Choisir son casque intégral pour Noël

184
Partager :

Vous prévoyez de prendre vos enfants à moto ou vous venez d’offrir à votre adolescent un scooter pour qu’il puisse se rendre à son lycée. Vous envisagez de vous faire un petit road trip dans le limousin pour le nouvel an ? Il vous faut donc acquérir cette protection vitale et obligatoire qu’est un casque. Voici tout ce que vous avez besoin de savoir pour bien choisir un casque intégral.

Les matériaux utilisés pour la coque externe

casque intégral scooterVous n’êtes pas sans savoir qu’un casque ne se choisit pas en fonction de son esthétique. Les critères primordiaux qui doivent entrer en ligne de compte dans votre choix doivent être la sécurité et le confort. Voici donc la question qui se pose : quel est le casque qui répond le mieux à ces critères, celui dont la coque est faite en fibre ou en polycarbonate ?

A lire en complément : Faire le choix entre une domiciliation commerciale et une location de bureaux

Un casque avec une coque en fibre est reconnu plus léger, mais rien n’affirme qu’il offre une plus grande sécurité au conducteur de la moto. Le polycarbonate est meilleur marché. Et les nouveaux vernis protecteurs ont permis de préserver leur capacité d’absorption des chocs.

Acheter en magasin ou en ligne ?

Acheter en ligne sur une boutique de casque de moto permet d’avoir un très large choix de modèles. Le problème est que vous achetez sans essayer le produit. Et pourtant, un casque doit impérativement être chaussé plus de 5mn pour s’assurer qu’il vous convient parfaitement, pas trop serré, ni trop large, ni trop lourd, etc. Préférez donc toujours vous rendre à un magasin.

A lire en complément : Ce qu’il faut savoir sur l’utilisation de l’huile essentielle

Les points importants à vérifier en essayant un casque intégral :

Taille : il doit correspondre à la morphologie de votre crâne pour le protéger sans le comprimer.
Vision : une fois sur votre tête, vérifiez que vous avez une vision claire de face bien sûr, mais également latérale. Vous devez pouvoir porter le casque en ayant des lunettes de vue ou de soleil.
Homologation : choisissez toujours des casques homologués qui suivent des normes de sécurités strictes.
Boucle : les automatiques sont plus rapides, les double-boucles quant à eux offrent un serrage optimal.
Confort : apporté par une bonne ventilation, une jugulaire avec un gainage en velours et un revêtement intérieur assurant un bon maintien.

Les conseils avant l’achat :

La marque ne fait pas forcément la qualité. Référez-vous aux caractéristiques techniques du casque pour juger de son efficacité. Evitez de prendre des casques trop bon marché (moins de 150 €), la qualité du produit peut être douteuse. Les modèles vieux d’un an ou deux sont moins chers mais tout aussi efficaces. Pensez aussi à acheter un modèle facile à entretenir.

Partager :