Fonctionnalité et sélection d’anneau de ferrite approprié

73
Partager :

Parfois, j’aimerais pouvoir voir des ondes électromagnétiques. Cela faciliterait grandement la détection des interférences électromagnétiques. Au lieu de jouer avec des configurations compliquées et des analyseurs de signaux, je pouvais simplement regarder et voir de quoi il s’agissait. Les interférences électromagnétiques peuvent parfois être entendues lorsqu’elles apparaissent dans les circuits audio.

En effet, les noyaux de ferrite sont un moyen d’éliminer ces dysfonctionnements. Malheureusement, les noyaux de ferrite peuvent être un peu mystérieux. Afin de les utiliser correctement, il faut comprendre leurs propriétés électromagnétiques et les changements qui se produisent pendant l’utilisation. Une fois que vous avez compris la théorie sous-jacente, vous devez sélectionner avec soin les noyaux de ferrite adaptés à votre circuit imprimé.

Voici ce que vous devez savoir sur ces derniers.

A lire également : Progiciels : de la gestion multifluides au traitement de l'alerte

La théorie derrière les anneaux de ferrite

Les noyaux de ferrite sont utilisés pour atténuer les signaux hautes fréquence. Cela pourrait vous inciter à les considérer comme un inducteur, mais ils sont un peu plus complexes.

Le circuit équivalent simplifié d’un noyau de ferrite vous aide à comprendre sa caractéristique de fréquence. Cependant, ces propriétés peuvent changer en fonction de la force et de la température du courant.

A lire en complément : Les offres promotionnelles de Priceminister

Choisir le bon anneau de ferrite

Maintenant que vous maîtrisez la théorie des anneaux de ferrite, il est temps de choisir celui qui convient à votre circuit. Ce n’est pas particulièrement difficile, il suffit de regarder les spécifications du noyau.

Il est bien connu que les noyaux de ferrite « atténuent les hautes fréquences ». Cependant, un anneau de ferrite n’agit pas comme un filtre passe-bas à large bande, car ils ne suppriment que les fréquences dans une certaine plage. Vous devez donc choisir un anneau de ferrite qui atténue précisément les fréquences que vous ne souhaitez pas. Si vous allez un peu trop bas ou un peu trop haut dans le processus, le noyau n’aura pas l’effet souhaité.

Précautions à prendre lors du choix d’anneau de ferrite

Les noyaux de ferrite présentent essentiellement une charge résistive à hautes fréquences, ce qui signifie qu’ils peuvent causer des problèmes dans votre circuit. Si vous utilisez un noyau de ferrite, vous devez également tenir compte de la chute de tension et de la dissipation thermique.

À l’époque des circuits à haute tension, les chutes de tension n’étaient pas un gros problème. De nos jours, cependant, nous avons affaire à de nombreux circuits de faible puissance, avec des tensions parfois de seulement 2 V. A ce niveau, vous ne pouvez pas vous permettre des chutes de tension importantes.

Par conséquent, placez vos noyaux de ferrite de manière à ce qu’ils ne causent pas de problèmes de chute de tension.

En somme, un anneau de ferrite est d’une importance majeure dans un circuit. Néanmoins, savoir l’adapter au besoin est tout aussi important. Pour vous informer davantage sur le sujet et d’autres composants électriques de haute qualité, visitez tme.eu.

Partager :