Zoom sur les différents tissus de coton

227
Partager :

Le coton est l’une des matières les plus connues dans le monde de la couture. Le tissu en coton présente une nuance de possibilité particulièrement large car ses différents tissages offrent des propriétés différentes au tissu. Ainsi, en fonction de l’utilisation du tissu, il est nécessaire de sélectionner le coton sui convient le mieux à votre projet.

Les caractéristiques d’un tissu en coton

Le coton est une fibre naturelle provenant des fruits du cotonnier. Il s’agit du textile le plus commun et le plus polyvalent. Les États-Unis, l’Inde et des pays du Moyen Orient sont les pays produisant le plus de coton. Le coton est une matière isolante, thermo régulant et absorbante. Cette matière peut être tissée de plusieurs façons, avec des fils de couleurs différentes, afin d’obtenir des textiles épais, mats ou brillants, pour toutes les saisons.

A lire aussi : Chute de cheveux: Comment continuer à se sentir bien dans son corps ?

Chacun des types de coton se démarque par le nombre de fil par cm² dans la description d’un produit. Cela désigne la qualité du Tissu coton.  Il y a le coton standard présentant 57 fils/cm², ou encore le coton égyptien, qui est exploité pour confectionner le linge de maison, peut aller jusqu’à 400 fils/cm².

A lire en complément : Quelle couleur pour mon étole?

Comment sélectionner son tissu en coton ?

Afin de faire le bon choix de tissu en coton, il est nécessaire de se questionner par rapport à l’usage de ce dernier. L’aspect du tissu, tout comme son poids et son toucher en coton dépend, en effet, du type d’armure que vous sélectionnez. Dans le cas où vous désirez avoir un rendu léger, il est recommandé de choisir une armure toile, avec un tissu tel que la popeline. Dans le cas où vous désirez avoir un rendu fluide et souple, favorisez l’armure en satin tel que le crêpe ou encore le satin de coton.

Afin de confectionner un vêtement plus robuste, il est recommandé de choisir une gabardine, un tissu en armure sergé, avec des mailles très resserrées et qui permettent d’obtenir une étanchéité naturelle.

Les tissus en coton pour la couture

Pour la couture, vous pouvez opter pour différents types de tissu en coton, notamment la popeline qui est un tissu d’armure au tissage ajusté et de belle qualité. Il s’agit d’un tissu de caractéristique satiné pouvant souvent donner l’impression d’un certain éclat. La popeline est conseillée pour la confection de chemisiers, de short, de veste d’été, de robe ou encore de vêtements d’enfant.

Il y a aussi la double gaze de coton qui est complexe, souple et légère, constituée de deux gazes de coton cousu ensemble. Il s’agit d’un coton délicat et fluide et pas transparent, idéal pour confectionner les vêtements pour bébé et enfant, mais pouvant aussi servir pour coudre des vêtements d’adultes. Ainsi, vous pouvez coudre des robes ou encore des blouses avec la double gaze.

Il y a aussi le satin de coton qui est un tissu de belle qualité qui présente un toucher satiné. L’endroit de ce type de coton est lisse. En outre, le tissu présente une certaine souplesse et un certain éclat.

Partager :