Qu’est-ce qu’un architecte DPLG ?

54
Partager :
Photo d'un architecte DPLG

Spécialiste par excellence de l’habitat, l’architecte DPLG est un métier très passionnant. Cependant, il requiert plusieurs exigences tant sur le plan académique que sur le plan professionnel. Après votre Baccalauréat, vous voulez devenir un architecte DPLG. Vous vous demandez alors comment faire. Lisez donc cet article pour tout savoir sur le parcours et bien évidemment les missions d’un architecte DPLG !

Que savoir sur un architecte DPLG ?

Un architecte DPLG est avant tout un architecte, mais « Diplômé Par le Gouvernement ». Autrement dit, c’est un professionnel qui a obtenu le diplôme de 3e cycle universitaire. Ce diplôme était obligatoire jusqu’en 2007. Cependant, avec l’avènement du système LMD en Europe, cette appellation d’architecte DPLG a été remplacée par un architecte diplômé d’État (DE) et par l’habilitation à la maîtrise en son nom propre (HMONP). Il est à noter toutefois que l’architecte DPLG et l’architecte DE n’ont pas les mêmes parcours d’études. Le premier fait 7 ans d’études pendant que le second fait 5 ans d’études dans une École Nationale Supérieure d’Architecture (ENSA). Enfin, les deux ont pour rôle de diriger les chantiers et de suivre leur avancement.

A lire également : Comment revendre vos instruments de musique en ligne

Tout simplement, l’architecte correspond à l’ancien diplôme. Pour avoie le nouveau dipôme, il faut aussi maitriser les nouvelles technologies. En effet, les architectes font partie de ces métiers qui nécessitent une certaines maîtrise des logiciels 3D.

Quelles sont les missions d’un architecte DPLG ?

Un architecte DPLG un professionnel qui conçoit des plans de bâtiment, que ce soit des maisons ou des immeubles. Outre cela, il réalise également des plans relatifs à l’environnement du bâtiment à construire. Cela concerne particulièrement les plans de parking et des espaces verts. Pour dire, l’architecte DPLG est un chef-d’œuvre du chantier. Pour la plupart du temps, il travaille de communs accords avec les bureaux d’études techniques (BET)

A lire également : Devenir investisseur dans une entreprise : tout ce que vous aviez voulu savoir

Un autre rôle que joue ce professionnel de l’habitat, c’est de vous aider à comprendre la faisabilité du projet dont il a en charge. Tous les projets qu’il réalise tiennent donc obligatoirement compte des règles d’urbanisme applicables surtout du PLU et du plan local d’urbanisme. En dehors de toutes ces missions, l’architecte DPLG a aussi en charge, la rédaction des cahiers de clauses techniques et ceux des clauses administratives générales. C’est lui qui sélectionne tout de même, les différentes sociétés capables d’intervenir sur le chantier qu’il a à sa charge. Comme qualités, il est créatif : c’est un professionnel de la négociation et de la gestion de budget.

Voilà, vous savez tout sur l’architecte DPLG. S’il vous tente, n’hésitez pas à vous inscrire dans un centre de formation. Vous pouvez aussi compléter votre lecture sur ce site d’architecte à Rennes qui évoque le DPLG.

Partager :