Comment savoir si les œufs frais ?

41
Partager :

Mettre en place une bonne recette passe par la sélection d’ingrédients de bonne qualité. Ainsi, il est important de s’assurer que les composants d’un repas soient encore en bon état. Mais il arrive qu’on n’ait pas toujours le temps de vérifier la fraicheur des produits avant utilisation. Il en est de même pour les œufs.

Comment savoir si un œuf est idéal à la consommation ?

Il est fréquent d’oublier des œufs quelque part dans la cuisine ou dans le frigo et pire d’oublier leur date de péremption. Ainsi, il existe 04 techniques pour vérifier que l’œuf est encore frais.

Lire également : Salon tendance : quel style de design d’intérieur choisir ?

La première technique consiste à vérifier la date de consommation recommandée qui est marquée sur l’emballage. L’État français prévoit un délai de 28 jours après la ponte pour que l’œuf soit consommé. Néanmoins, au-delà de cette date, l’œuf peut encore être consommé jusqu’à un délai de 4semaines à condition que la coquille n’ait aucune fissure et n’ait été lavée.

Quant à la seconde technique, il vous suffit de plonger l’œuf dans de l’eau froide. Cette technique consiste à placer l’œuf dans un récipient contenant de l’eau froide. Dès que l’œuf va directement au fond du récipient aussitôt déposé, alors il est parfaitement frais. Par contre, si l’œuf remonte immédiatement à la surface, alors il n’est pas idéal à la consommation. Si l’œuf stagne au milieu du récipient rempli d’eau, alors il est consommable à la limite.

Lire également : 3 idées déco qui cartonnent

Autres méthodes pour vérifier si les œufs sont frais

Une autre méthode consiste à secouer légèrement l’œuf auprès de l’oreille. Si aucun bruit ne se fait entendre de l’intérieur de cet œuf, alors il est adéquat à la consommation. Mais si vous entendez un bruit qui ressemble à du balancement venant de l’intérieur de l’œuf alors il est certainement pourri.

Une méthode plus simple consiste à casser les œufs pour vérifier leur bon état. Pour ce faire, il faut casser l’œuf dans une assiette et vérifier si le jaune est bien bombé et qu’il est bien entouré par le blanc. Si tel est le cas alors il est prompt à la consommation. Dans le cas contraire, si le blanc d’œuf est liquide et que le jaune d’œuf tombe complètement à plat, il serait mieux de jeter cet œuf à la poubelle. Il est impropre à la consommation.

Pourquoi faut-il vérifier la fraicheur des œufs avant la consommation ?

Les œufs faisant de nos jours partie intégrante des petits déjeuners, ils constituent l’un des produits alimentaires les plus sains qui permettent d’améliorer l’état de santé de l’homme. Cependant, la consommation d’œufs périmés entraine plusieurs problèmes à la santé de l’homme. Ainsi, elle peut provoquer des problèmes d’estomac et un risque d’empoisonnement causé par la salmonelle. La salmonelle est une bactérie nocive qui attaque l’œuf et l’empoisonne. Sa consommation provoque des vomissements, des fièvres, des diarrhées et des crampes d’estomac.

Comment conserver des œufs en bon état ?

La conservation des œufs peut se faire dans un réfrigérateur. Ceci parce que l’œuf doit est conservé à une température constante. Ainsi, il doit être posé idéalement sur l’étagère du milieu parce que la température du réfrigérateur à ce niveau est assez constante et assez forte.

Partager :