Comparatif des offres d’hébergeur web

258
Partager :

 

Alors qu’aujourd’hui, il est plus facile de trouver un fournisseur d’accès internet proposant des services fiables et de qualité, le choix est délicat et devient souvent problématique quand il s’agit de trouver un hébergeur web. La recherche d’une solution d’hébergement adaptée n’est pas chose aisée d’autant plus qu’un certain nombre de critères sont à considérer. De plus, il faudra aussi tenir compte de quelques recommandations pour le cas d’un utilisateur chez qui l’hébergement web est un mécanisme encore peu assimilé.

A voir aussi : Un nouveau projet pour les quartiers nord de Marseille : Xavier Giocanti nous en parle

Quelques recommandations pour ceux qui entament le démarrage de leur projet en ligne

  • Pour installer un Content Management System de type WordPress, Drupal, Joomla ou Typo3 il faudra au moins une base de données.

  • Un site possédant plusieurs domaines et souhaitant en transférer quelques-uns doit opter pour une offre comprenant deux ou plusieurs domaines.

    Lire également : Pourquoi doit-on recourir à un spécialiste de la réception téléphonique ?

  • Pour le stockage et la migration des données sensibles, il est recommandé de choisir un hébergeur localement situé en France ou en Europe.

  • L’hébergement de données en ligne nécessite un minimum d’espace de stockage web. Aussi modérées que soient vos exigences, optez au moins pour 20 Go d’espace web.

Les critères à prendre en compte pour sélectionner parmi différentes offres d’hébergement internet

  • L’espace de stockage :

    l’hébergeur web vous attribue une certaine quantité d’espace dans son serveur pour héberger vos données en ligne. Avant de valider votre choix, assurez-vous que l’espace fourni corresponde à vos besoins en termes de stockage.

  • L’accès FTP :

     L’accès FTP (File Transfert Protocol) est indispensable à la migration de votre site sur le serveur de l’hébergeur web. Il vous permettra d’accéder directement à votre espace disque.

  • Le choix de l’Operating System :

    Que votre machine fonctionne sous Windows ou sous Linux, cela n’aura aucune influence sur le choix de votre solution d’hébergement. Un hébergement de site sous Linux présente tout de même l’intérêt de vous faire accéder à des offres avantageuses à coûts considérablement réduits.

     

  • PHP et base de données MySQL :

    Le PHP est un script répandu pour concevoir des pages web dynamiques depuis un serveur HTTP, de même pour MySQL. Ces deux points sont à vérifier au moment de choisir votre hébergeur web.

  • Rapidité, fiabilité et rapidité d’accès :

     il n’y a rien de plus énervant pour l’internaute que le fait de se rendre sur un site lent, temporairement indisponible, voire totalement inaccessible. Fiabilité, sécurité et rapidité d’accès sont trois questions fondamentales auxquelles tout prestataire d’hébergement doit répondre pour garantir un service de qualité et fiable à leurs clients.

  • Le support :

     en cas de panne ou d’indisponibilité temporaire du site, votre hébergeur doit être à même de vous répondre instantanément au travers un service de support technique disponible en permanence.

  • Le coût d’hébergement:

    le prix est un critère déterminant, les prestataires qui proposent des formules d’hébergement à des tarifs élevés ne sont pas forcément les meilleurs et inversement. Effectuez un comparatif en ligne pour faire jouer la concurrence entre différents prestataires d’hébergement web.

  • La performance de la bande passante:

     au moment d’opter pour la formule d’hébergement web de votre choix, vérifiez également que l’hébergeur web propose suffisamment assez de bande passante pour transférer vos données dans de bonnes conditions.

 

Partager :