5 conseils pour déboucher ses toilettes de manière naturelle

25
Partager :

Indispensable à votre hygiène, les installations sanitaires font partie de celles requises pour qu’une maison soit considérée comme habitable. Il peut arriver toutefois qu’elles affichent des dysfonctionnements. C’est le cas des toilettes qui peuvent se boucher. Voici comment les déboucher naturellement.

Utilisez le liquide vaisselle pour déboucher vos toilettes

Si vous avez des toilettes bouchées, nul besoin de paniquer. Même si cela vous empêche de les utiliser, vous pouvez faire en sorte que cette situation soit éphémère. Pour cela, vous avez besoin de deux éléments que vous avez certainement à votre disposition. Il s’agit d’eau et de liquide vaisselle. Si ce dernier est bio, c’est encore mieux.

A voir aussi : Comment choisir son artisan menuisier

Versez au préalable le liquide vaisselle dans vos toilettes. Vous devez le laisser reposer environ dix à quinze minutes. Pendant ce temps, portez une casserole d’eau au feu. Laissez l’eau chauffer suffisamment et versez-la dans les canalisations des toilettes. Elle va s’écouler le long de ces dernières en accentuant l’effet lubrifiant du liquide vaisselle. 

Ce sera presque comme si vous aviez fait appel au ptit déboucheur à La Louvière pour régler votre souci. En à peine vingt minutes, vous remarquerez un résultat impeccable. Le niveau de l’eau baissera progressivement et vos toilettes seront à nouveau opérationnelles.

A lire en complément : Tout savoir sur la crédence

Pensez au bicarbonate de soude et au vinaigre blanc

Si vous êtes un amateur de produits ménagers naturels et écologiques, alors vous connaissez sûrement les multiples usages de ces deux ingrédients. Efficaces pour diverses tâches ménagères, le bicarbonate et le vinaigre blanc sont aussi en mesure d’effacer vos soucis de toilettes bouchées. 

Pour ce faire, faites chauffer de l’eau en veillant à ce qu’elle n’arrive pas à ébullition. Versez au préalable un litre de vinaigre blanc dans vos toilettes. Une fois que l’eau est chaude, ajoutez-y environ deux-cents grammes de bicarbonate de soude. Cela correspond à quarante cuillères à café. Versez le mélange dans les toilettes et fermez la cuve. 

Il va se produire une réaction qui va se manifester par une sorte de pétillement, voire d’ébullition. Ces deux ingrédients vont dissoudre tout ce qui bouche vos canalisations de toilettes. En prime, vous serez débarrassé des mauvaises odeurs. Comme après l’intervention des professionnels de https://debouchagebravo.be/, vous aurez des toilettes comme neuves. 

Essayez le jus de citron 

Le citron et son jus sont connus pour leurs bienfaits sur la santé. Cependant, ils peuvent être redoutables quand il s’agit de déboucher des canalisations de toilettes. En effet, l’action corrosive du jus de citron peut agir efficacement sur les bouchons, spécialement s’ils sont constitués de tartre. 

Dans ce cas aussi, vous pouvez accentuer l’action du jus de citron avec de l’eau chaude. Mettez-la à chauffer dans une casserole. Versez autant de jus de citron que vous le désirez dans vos toilettes et laissez reposer au moins une heure. Ce temps est nécessaire pour permettre au jus de pénétrer convenablement vos canalisations. Passé ce délai, ajoutez l’eau chaude et patientez avant de tirer la chasse.

Optez pour les enzymes

Les enzymes sont des protéines qui sont produites par des cellules vivantes et qui ont pour rôle principal l’accélération des réactions chimiques. Autrement dit, elles servent de catalyseur. Vous avez la possibilité de les utiliser pour déboucher vos canalisations.

Présents dans le yaourt, ils s’associent aux bactéries pour se nourrir des résidus et déboucher vos canalisations. Il vous suffit d’en verser dans vos toilettes et de les laisser faire leur travail toute une nuit. Leurs points faibles sont les cheveux. Il s’agit d’une matière qu’elles ne sont pas en mesure d’éliminer.

Mettez du sel

Le sel à lui seul peut représenter la solution à votre problème. Si les bouchons sont causés par de petits résidus, il saura les éliminer. Son action abrasive est utile pour « récurer » les canalisations de vos toilettes. Versez environ un demi-verre de sel dans vos toilettes et laissez reposer. 

Ajoutez de l’eau bouillante cette fois-ci. Une fois que toute l’eau est versée, attendez quelques minutes, puis tirez la chasse. C’est une opération que vous pouvez répéter autant de fois que vous le désirez pour déboucher vos toilettes.

Partager :