Qui est Eiichirō Oda ?

18
Partager :

Mangaka connu mondialement, Eiichiro Oda est l‘auteur de One Piece. Vendu à plus de 460 millions d’exemplaires, ce manga a révélé son auteur. Qui est donc Eiichiro Oda qui a su populariser le manga ?

Les débuts de Eiichiro Oda

Né en 1975 à Kumamoto, Eiichiro Oda sait très tôt qu’il veut faire du manga son métier. Comme beaucoup d’enfant de son âge, le travail dans le monde adulte ne le faisait pas rêver. A la différence des autres, il a gardé sa passion pour le dessin de manga jusqu’à l’adolescence. Il fut récompensé en recevant les honneurs lors des 44ème Tezuka Awards grâce à sa nouvelle Wanted ! Rapidement il obtient un poste d’assistant mangaka en même temps qu’il poursuit ses études.

Lire également : Comment choisir son agence de location de véhicules ?

En assistant plusieurs mangaka, il se professionnalise et les mangas auxquels il participe sont publiés dans un magazine reconnu appelé Weekly Shonen Jump. Ensuite, il réussit à être édité chez Masaya Tokuhiro puis chez Shinobu Kaitani en 1994. C’est à ce moment qu’il décide d’abandonner ses études pour se consacrer uniquement à son activité de magaka. Pendant une année il retourne chez Masaya Tokuhiro puis passe une année de même chez Nobuhiro Watsuki.

C’est dans les années 90 qu’il crée d’autres nouvelles telles que Kami Kara Mirai No Present (un Cadeau de Dieu pour l’Avenir). Cette nouvelle est publiée dans Jump Original. Eiichiro Oda est à nouveau récompensé à l’occasion d’un concours de talent mensuel du Weekly Shonen Jump, portant le nom de Hop-Step Awards.

A lire aussi : Le tourisme en Espagne n’est pas menacé par le terrorisme

En 1996 le public découvre la première version de Romance Dawn dans Summer Special, Weekly Shonen Jump publie quelques mois plus tard la nouvelle version.

Le lancement de One Piece et une vie de famille

C’est en 1997 que le premier chapitre de One Piece est découvert au public, toujours dans le Weekly Shonen Jump. La série devient vite un incontournable et finalement un succès historique pour le magazine.

En 2002 il rencontre l’actrice Chiaki Inaba incarnant le rôle de Nami lors d’un événement qui a lieu chaque année, le Jump Festa. Cette rencontre aboutit sur un mariage qu’ils célébrèrent en 2005. Leur fille nait un an après leur union.

En fin d’année 2006, Eiichiro Oda publie une nouvelle qu’il a réalisé en collaboration avec Akira Toriyama. Ce dernier est un magaka célèbre pour qui Eiichiro Oda a une grande estime quant à son travail. Cette histoire courte se nomme Cross Epoch et constitue un cross-over entre Dragon Ball et One Piece. C’est la fusion de deux oeuvres de manga.

L’année 2009 voit l’arrivée du film One Piece Strong World. Réalisé pour célébrer les 10 ans de l’animé, l’auteur du manga participe à son élaboration.

Eiichiro Oda en tant que scénariste

Bien que l’auteur de One Piece ait toujours eu un pouvoir de décision sur les films One Piece, c’est sur le film One Piece Strong World qu’il a eu un rôle complet de scénariste. Strong World est le dixième film de One Piece et Oda eu la responsabilité pour la première fois de l’écriture du script d’un film de la franchise.

Eiichiro Oda en tant qu’acteur et doubleur

Les fans du mangaka ont eu le plaisir de découvrir Eiichiro Oda dans quelques événements. Il a en effet joué le personnage de Shanks pendant le Jump Fiesta qui a eu lieu en 2008. Eiichiro Oda a également prêté sa voix à Odacchi dans l’animé Dream Soccer King.

Pour finir, nous retrouvons dans les jeux vidéos Gigant Battle 2 et One Piece Gigant Battle un personnage qui est un hommage à l’auteur sous la forme d’un poisson. C’est ainsi que s’est représenté Eiichiro Oda dans son autoportrait : un poisson posé sur un corps humain.

Vous savez maintenant tout sur le parcours de Eiichiro Oda !

 

Partager :