Comment faire un itinéraire sur Mappy ?

7
Partager :

A lire également : Quel pneu pluie moto ?

Mappy est à l’origine un service de carte et de plan qui s’est modernisé, notamment avec l’arrivée de Mappy Itinéraire. Vous avez besoin de vous organiser pour faire un déplacement exceptionnel ou un trajet régulier mais complexe ? Nous vous expliquons comment utiliser le service Mappy Itinéraire.

Mappy Itinéraire : un plan adapté à vos besoins

Pour un trajet personnel ou professionnel Paris-Orléans, Lyon, Bordeaux, Nantes ou encore pour la route des vacances, Mappy Itinéraire se plie en 4 pour vous. Pas de panique si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser un plan en ligne : Mappy Itinéraire a bien évolué et fournit un service de plan et de carte ergonomique, fiable et simple à la prise en main.

A découvrir également : Où passer le code la route ?

Mappy Itinéraire est disponible sur desktop (PC de bureau, web) ou via l’application GPS Mappy Itinéraire pour Android et iOS (Google Play Store, App Store).

Pour votre prochain itinéraire en voiture, train, bus, vélo ou piéton, ne vous embêtez plus avec une carte papier : Mappy Itinéraire vous facilite la vie en vous laissant utiliser de manière gratuite son plan interactif.

Planifier son itinéraire et son trajet avec Mappy

Pour planifier un trajet ou un voyage, il est important de se munir d’une carte ou d’un plan, même pour les trajets les plus simples. Aujourd’hui, les services de plan ou maps en ligne sont nombreux et presque tous aussi valables : Google Maps, Mappy, ViaMichelin, Microsoft Bing Maps, etc.

Vous avez choisi Mappy Itinéraire ? Nous vous guidons pour savoir comment bien utiliser ce plan et toutes ses options pratiques pour améliorer un trajet en voiture.

Comment utiliser Mappy Itinéraire ?

Si vous êtes un adepte de votre ordinateur, rendez-vous sur le site officiel de Mappy. Ce site peut fournir un plan détaillé et servir à la fois comparateur d’itinéraires. Mappy met les cartes de France à la disposition des utilisateurs, afin de pouvoir étudier les lieux ou bien préparer des itinéraires.

Avec un simple accès Internet, vous pouvez faire une recherche de cartographie et planifier un déplacement. Aujourd’hui, Mappy Itinéraire est disponible depuis le web (ordinateur de bureau) et depuis l’application GPS Mappy Itinéraire, développée pour votre smartphone Android ou iOS.

Mappy est historiquement parlant l’un des plus vieux services de carte et de plan, puisque c’est en 1987 que Mappy est né – à l’époque, il s’appelait iTi. Aujourd’hui, Mappy compte plus de 13 millions d’utilisateurs par mois sur son site web.

Suivez le guide et apprenez à utiliser ce calculateur d’itinéraire ultra pratique pour les conducteurs novices comme expérimentés.

Comment faire un itinéraire Mappy sur votre ordinateur ?

Depuis votre PC / ordinateur de bureau, rendez-vous simplement sur la page officielle de Mappy. Ce service est gratuit, simple à utiliser et fiable, grâce à de fréquentes mises à jour, notamment sur l’état du trafic.

Entrez dans la zone de recherche intitulée “On va où ?“, votre lieu de destination. Laissez-vous ensuite guider par l’outil qui vous propose de cliquer sur le bouton “Itinéraires”. Ce clic vous emmène sur Mappy Itinéraire, où vous pouvez également renseigner le lieu de départ du trajet.

Vous avez alors le choix de votre type de transport en allant dans le volet gauche / Mes options de déplacement. Il vous est possible de préciser votre mode favori et ses spécificités :

  • En voiture
  • À moto ou scooter 
  • À pied
  • À vélo
  • En trottinette
  • En covoiturage
  • En train
  • En autocar
  • En taxi

En plus de cela, vous pouvez spécifier votre type de véhicule, votre type de carburant, la consommation moyenne du véhicule, votre vitesse de marche, votre vitesse moyenne à vélo ou encore votre vitesse à trottinette.

Une fois toutes que vous avez renseigné les champs d’options qui vous concernent, vous n’avez plus qu’à regarder quel trajet Mappy Itinéraire vous propose. En général, Mappy Itinéraire propose aux usagers le trajet le plus rapide et le plus court.

Entrer des étapes sur mon trajet avec Mappy Itinéraire

Si vous n’allez pas simplement d’un point A à un point B (exemple : itinéraire long pour un voyage), Mappy Itinéraire vous permet d’ajouter des étapes sur votre trajet. Rendez-vous dans la zone verte et cliquez sur le petit drapeau avec un “+” à côté. Mappy Itinéraire se charge alors de calculer votre temps de trajet, hors pauses, mais en prenant en compte votre étape. 

Bonus : il faut savoir que ce site web officiel est accessible depuis le navigateur de votre téléphone mobile, en mode “responsive” (la taille s’adapte à votre écran : très pratique !)

Le trajet le plus rapide, le plus court et le moins cher ?

L’application web Mappy Itinéraire vous fournit aussi le coût estimé de votre trajet, en fonction des renseignements que vous avez fourni dans le volet d’accueil sur la gauche de l’interface du site web officiel.

Mappy itinéraire vous indique ce coût tout en vous donnant la possibilité d’ajuster votre trajet et votre itinéraire, si jamais vous souhaitez par exemple faire plusieurs étapes et prendre le temps de conduire sur les routes moins fréquentées.

Au moment de cliquer sur “Lancer le GPS“, il se peut que le site web vous redirige vers l’application Mappy Itinéraire.

Mappy Itinéraire : parcours détaillé, renseignements annexes

Si vous souhaitez avoir plus de détails sur votre parcours, cliquez sur “Détails et parcours“. Vous y retrouvez votre feuille de route et vos grandes étapes.

Le saviez-vous ? Mappy est un outil “intelligent” qui vous propose, via la section “Sur ma route“, des lieux d’intérêt :

  • Hôtel première classe
  • Stations service Total Energie
  • Hôtels
  • Stations services lambda
  • B&B Hôtels
  • Supermarchés
  • Péages
  • restaurants
  • Parkings

Ces options, si vous les activez, affichent sur votre trajet ce que vous avez sélectionné. Le service Mappy itinéraire est un outil fiable, qui vous indique où vous avez la possibilité de vous arrêter sur votre trajet pour un hébergement, de la restauration, etc.

Un partenariat “Bon Plan” a par ailleurs été mis en place avec BlaBlaCar et Total. L’incitation à utiliser son véhicule comme un “transport en commun” vise à réduire la pollution de la planète.

Comment faire un itinéraire avec l’application Mappy itinéraire ?

Pour utiliser Mappy via l’application, vous devez tout d’abord télécharger l’application GPS Mappy Itinéraire. Une application est un outil très pratique destiné à être ouvert sur un smartphone. Les applications ne sont pas compatibles avec les anciens modèles de téléphones non tactiles.

Si vous possédez un smartphone sous Android, rendez-vous dans le Google Play Store pour télécharger l’application Mappy Itinéraire. Si vous possédez un iPhone, rendez-vous dans l’App Store (Apple).

Une fois l’application installée, activez la géolocalisation sur votre smartphone en vous rendant dans le menu principal. Ouvrez l’application, entrez la destination, ainsi que l’heure souhaitée d’arrivée ou de départ.

Comme avec le site web Mappy, renseignez vos préférences de véhicule, carburant, mode de transport, etc. Mappy itinéraire vous propose alors le trajet le plus rapide et le plus court en vous fournissant également le coût estimé du trajet.

Connaître l’état du trafic avec Mappy Itinéraire

L’application Mappy Itinéraire vous permet de connaître l’état de la circulation via des codes couleurs :

  • Noir : route bloquée, route impraticable ou trafic dense (circulation à l’arrêt)
  • Rouge foncé : ralentissement très prononcé
  • Rouge : ralentissement prononcé
  • Orange : ralentissement moindre

Mappy Itinéraire GPS se transforme alors en véritable aide à la conduite.  Votre GPS est fiable, vous arrivez à l’heure et en toute sécurité grâce à cet outil simple à utiliser et intuitif. 

Un outil grand public et ergonomique

Mappy Itinéraire a été pensé pour être utilisé par le grand public, de tous âges. L’application est ergonomique et permet de prendre le service en main rapidement, sans être gêné pour la conduite.

Les utilisateurs de voiture, de trottinette, de vélo, vélo libre-service et de moto (et bien d’autres) peuvent rouler tranquillement jusqu’à destination grâce aux nombreux atouts de l’outil Mappy Itinéraire. Mappy itinéraire est particulièrement adaptée à Paris et aux habitants d’Île-de-France, mais aussi à toutes les grandes villes. Arrondissement par arrondissement, vous recevez les informations qu’il vous faut.

Partager :