Symbole amour : connaissez-vous les symboles de l’amour ?

60
Partager :

L’amour est un sentiment universel vécu d’une manière ou d’une autre par tous les humains. Le désirer et le montrer est aussi naturel que respirer. Il existe donc des symboles de l’amour qui représentent les différentes manières d’aimer. Ils peuvent en effet immédiatement vous faire penser à la passion, à la romance et à l’émotion. Tour d’horizon sur ces symboles.

Les symboles de l’amour universels

Le cœur est le premier symbole par excellence de l’amour, car c’est l’organe du corps associé à ce sentiment. En voyant la personne que vous aimez, le cœur tremble et commence à battre plus fort. C’est la raison pour laquelle, pour démontrer son amour à quelqu’un, on lui envoie le symbole du cœur.

Lire également : Excuses pour ne pas sortir

Cupidon ou Éros est le mot grec qui signifie « désir ». Ce personnage de la mythologie hellénique est le fils d’Aphrodite, la déesse de l’amour et de la beauté, et d’Arès, le dieu de la guerre. Il est presque toujours représenté avec un bandeau sur les yeux pour indiquer que l’amour est aveugle. La culture populaire clame que si Cupidon tire sur quelqu’un, il tombera follement amoureux.

La rose est le symbole d’Aphrodite, la déesse de l’amour et de la beauté, dans la mythologie grecque et Vénus, dans la tradition romaine. Cela représente la sensualité, la passion et la délicatesse, tous les éléments faisant allusion à l’amour. À cette époque, les couleurs de la fleur portent un message. Par exemple, la rose est le cadeau parfait pour un amoureux, tandis que le jaune est l’idéal pour un ami.

A lire également : Quelles sont les aides de la CAF pour la garde d'enfant ?

Les représentations matérielles de l’amour

Le nœud est un symbole de l’amour représentant l’union dans de nombreuses cultures. C’est un symbole classique des Celtes et très latent dans l’histoire des îles britanniques. De même, on dit que les jeunes femmes musulmanes envoyaient à leurs amants des messages romantiques qu’elles plaçaient à l’intérieur de nœuds très difficiles à défaire. La réalité est que ce symbole est très précis pour exprimer l’amour, car ce sentiment produit également la sensation de sentir un « nœud » dans l’estomac.

De même, il suffit de se promener un peu dans la ville de Paris pour se rendre compte que le cadenas est une représentation claire de l’amour. De nombreux couples se rendent dans la soi-disant « ville des lumières » pour faire des promesses romantiques, qu’ils scellent en plaçant un cadenas à leurs initiales sur la célèbre tour Eiffel ou sur des ponts emblématiques de la ville.

Le chocolat : l’autre symbole de l’amour

On dit que le chocolat est un aphrodisiaque. En son temps, l’empereur aztèque Montezuma buvait 50 tasses de chocolat par jour avant de visiter son harem avec 600 femmes. L’associer à l’amour est très facile, puisque cette friandise procure un plaisir incomparable à la consommation. Pour cette raison, le jour de la Saint-Valentin ou pour faire plaisir à l’être aimé, ce symbole de l’amour fait partie des cadeaux les plus prisés.

L’amour se représente de différentes manières. Ces quelques symboles sont destinés à dévoiler les intentions du cœur sans trop discourir. Parfois, on ne trouve d’ailleurs pas les mots pour exprimer ses sentiments. Trouvez donc le symbole qui vous correspond le mieux.

Partager :