Capitale européenne de la culture : La Valette se prépare pour 2018

36
Partager :

Lorsque Jean Parisot de La Valette construisait et fortifiait cette ville, il n’aurait jamais pensé qu’elle deviendrait, quelques siècles plus tard, la capitale européenne de la culture. En fait, ce grand maître de l’ordre des chevaliers de Saint-Jean a su donner à cette ville une belle architecture qui la rend aujourd’hui unique en son genre et qui est aussi inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Valette

Seulement, la ville de La Valette est aussi une ville vibrante qui vit au cœur d’un environnement culturel hors du commun, avec son lot d’événements, de carnavals et de festivals. Son passé riche et artistique combiné aux efforts culturels qu’elle met en oeuvre lui a donné la chance d’être élue capitale européenne en 2018. De ce fait, la ville se prépare à accueillir des événements multiples et diversifiés. Seulement, si vous êtes en visite dans cette ville, il ne faut surtout pas oublier de faire un saut dans un magasin de déco à La Valette

La Valette, un musée à ciel ouvert

La Valette reste une ville qui s’ancre entre la modernité et la tradition. D’ailleurs, son architecture le prouve parfaitement avec ses terrasses de café, sa cathédrale, et surtout son patrimoine historique qui reste visible dans tous les ruelles et carrefours. De plus, la ville est en parfaite métamorphose avec le grand projet de Renzo Piano qui s’inclut parfaitement dans la dynamique de l’événement de 2018. D’ailleurs, des changements majeurs sont en train d’être opérés avec la reconceptualisation de la porte de la ville et la construction d’un nouveau parlement. En outre, même l’ancien théâtre est en train d’être rénové. Mais la surprise totale sera sûrement l’achèvement de la construction de la nouvelle place Piazza de La Valette.

Des avants goûts de 2018

Outre le magasin de déco à La Valette et d’autres boutiques artistiques et de création qui prennent soin de leur vitrine pour l’événement, c’est surtout un grand nombre d’événements et de programmations qui ont lieu à La Valette. Ces programmations offrent surtout des avant-goûts de 2018. Entre les événements aussi bien dans le courant de novembre que dans le mois de décembre, Malte n’attend pas 2018 pour entamer la fête. De plus, la fondation La Valette 2018 joue bien son rôle. D’un autre côté le site internet www.valletta2018.org se constitue en vitrine de l’événement.

Partager :