Comment réussir l’achat d’un dégriseur pour bois ?

139
Partager :
Comment réussir l’achat d’un dégriseur pour bois

Que vous possédiez une terrasse en bois, un bardage, une pergola ou tout autre aménagement extérieur à base de bois, il est important d’entreprendre des traitements pour leur donner plus d’éclat mais aussi leur assurer une meilleure protection et une durée de vie optimale.

Parmi les solutions les plus courantes, on peut citer le dégriseur pour bois qui offre un certain nombre d’avantages mais qui doit être choisi avec minutie.

Lire également : Guide pratique sur l’installation électrique

L’intérêt d’un dégriseur bois

Lorsque le bois est utilisé dans le cadre de l’aménagement extérieur, il faut savoir que c’est une matière naturelle et vivante. Il nécessite donc un entretien original pour maintenir sa belle apparence.

C’est la raison pour laquelle il est préférable d’essayer d’obtenir des renseignements sur le traitement, la protection et la décoration de vos supports en bois.

A découvrir également : Trouver une aide à domicile de qualité

Le dégriseur bois vous donne l’occasion de :

  • Raviver la couleur du bois et lui rendre ses couleurs d’origines
  • Dégriser le bois sans devoir le ponçer
  • Faire disparaître les taches causées par l’humidité
  • Eclaircir les bois qui seraient devenus ternes
  • Préparer les bois à l’application d’un produit de protection du type saturateur pour bois.

Le dégriseur est un produit de nettoyage utilisé pour l’entretien et la rénovation des bois grisés. Pour être satisfait de son travail, il est préférable de s’orienter vers un dégriseur bois de qualité professionnelle. Prenez en compte ce point au moment de choisir un dégriseur pour bois.

Les critères de choix

Les critères à prendre en considération pour bien choisir votre dégriseur pour bois sont nombreux et variés.

La fluidité

Le dégriseur n’est, en règle générale, pas trop fluide. Le traitement est alors plus efficace car les agents actifs restent en surface du bois afin de tuer les micro-organismes responsables du grisaillement du bois. Il ne faut pas confondre le dégriseur bois qui est un produit de nettoyage de la surface du bois et un saturateurqui lui devra être fluide pour bien pénétrer le bois et ne pas laisser un film trop épais sur le support.

réussir l’achat d’un dégriseur pour bois

L’essuyage

Tous les dégriseurs vendus sur le marché nécessitent un essuyage ou un brossage du support dans les 15 ou 20 minutes suivant application afin de retirer les micro-organismes du bois. Il faut par la suite rincer le support avec de l’eau pour pouvoir, après séchage complet des lames, appliquer le produit de protection. Il est important de ne pas laisser trop de temps entre l’application du dégriseur et le brossage car plus on attendra et plus l’efficacité sera moindre.

La durée de séchage

Normalement un dégriseur doit être applicable sur une seule et même journée. Afin d’appliquer le produit, il est d’abord obligatoire que le support d’application soit nettoyé et propre. L’efficacité est souvent meilleure sur un bois encore humide.
Le temps de séchage du bois dépendra de la température et du taux d’humidité de l’air ambiant. L’idéal est de pouvoir appliquer le dégriseur et d’attendre le lendemain avant d’appliquer le saturateur en finition sur le bois. L’opération de dégriser peut être renouvelé si le bois est vraiment très gris voir noirci par l’eau ou les UV. Dans ce cas, la seconde application peut se faire le même jour que la première.

Non-filmogène

Les dégriseurs ne sont pas des produits de finition et ne laissent absolument aucun film sur le bois. Ils n’ont pas non plus de propriété hydrofugeante et anti-UV. Ce sont des produits de nettoyage et de rénovation des bois grisés ou noircis. Si vous souhaitez conserver l’aspect du bois neuf le plus longtemps possible, il sera alors fortement recommandé d’appliquer un produit de finition comme un saturateur pour bois ou une lasure.

Notez aussi qu’il est toujours recommandé de faire un essai préalable su dégriseur que vous allez choisir pour être sur qu’il sera adapté à l’essence de bois dont vous disposez et que votre bois n’est pas recouvert par un produit de protection sans quoi il n’aura aucune efficacité. La vérification de la compatibilité est alors une priorité.

Les différents types de finition possible après le dégriseurs bois.

Il existe différents types de produit de finition qui peuvent être appliqué après le dégriseur.
Les lasures ou les produits à base d’huile comme les saturateurs pour bois ou pour terrasses. Ces produits se présentent en finition incolore, afin de garder l’aspect naturel initial sans pour autant que l’essence ne soit dénaturée, et en teinté pour donner un effet décoratif. Les pigments renforceront les caractéristiques anti-UV et auront une tenue allongée dans le temps.

Partager :