Webmail Créteil : connexion au webmail
L’académie de Créteil fait partie des plus grandes de la France. Ainsi, un dispositif à été mis en place par les autorités du secteur de l’enseignement pour faciliter la gestion du personnel. Ceci permet également aux enseignants de bénéficier de certains services en ligne. Il leur faudra néanmoins se connecter à une plateforme en respectant une certaine procédure.
Plan de l'article
La création du compte
Avant de passer à la connexion sur une plateforme, la création d’un compte sur celle-ci est primordiale. À cet effet, en tant qu’enseignant dans l’académie de Créteil, l’administration procède à cette formalité dès votre arrivée. Celle-ci vous permet de disposer d’une boîte de messagerie au sein de l’académie.
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Ainsi, vous recevrez des coordonnées (nom d’utilisateur et mot de passe) qui vous serviront à la connexion. Celles-ci vous sont créées à partir de vos informations personnelles renseignées. Une fois le compte créé, vous pouvez désormais aller sur la plateforme pour bénéficier des différents services disponibles.
La connexion au compte
Pour vous connecter au Webmail créteil, vous devez évidemment vous munir de certains outils indispensables de connexion. Il s’agit notamment d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone en plus d’une connexion internet fiable. Ensuite vous devez suivre les différentes étapes pour se connecter.
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La première consiste à opérer le choix du navigateur. Tapez dans la barre URL l’adresse du webmail https://webmel.ac-creteil.fr/. Une fois lancée, votre écran affichera la page d’accueil de la plateforme. À ce niveau, il vous faudra juste renseigner les coordonnées qui vous ont été envoyées par courrier dès votre admission au sein de l’académie, en plus de votre adresse mail. Cette dernière s’est comme suit : prenom.nom@ac-crétail.fr.
Avant de lancer la connexion, assurez-vous que les informations fournies sont fiables, en particulier le mot de passe. Une erreur de renseignements peut constituer un frein qui pourrait vous empêcher de vous connecter.
En lieu et place d’un navigateur, vous pouvez également choisir de vous connecter à partir d’un autre moyen. Il peut s’agir d’un client de messagerie. Il en existe plusieurs. Vous n’aurez juste qu’à télécharger et installer celui de votre choix. Une fois fait, fournissez efficacement les données de connexion pour avoir accès à votre compte. Si vous êtes le seul à utiliser l’outil, vous pouvez activer l’option de sauvegarde de vos coordonnées. Cela vous met à l’abri de perte ou omission de ces dernières.
Les difficultés liées à la connexion
Plusieurs difficultés peuvent être à la base d’un échec de connexion au Webmail. Il s’agit notamment de la défaillance de la connexion. Dans ce cas, vous n’aurez qu’à vous connecter à un réseau de connexion plus performant et fiable qui puisse vous aider à vous connecter plus aisément.
Vous pouvez aussi vous rapprocher de l’opérateur pour la résolution de ce problème. Toutefois, les cookies de votre navigateur peuvent aussi être à la base de ce souci de connexion. Vous devez alors supprimer un maximum d’entre elles pour vous assurer que le problème n’est pas à ce niveau.
La perte de vos coordonnées peut aussi être un empêchement à la connexion. Lorsque vous oubliez un détail dans le renseignement des données, celles-ci ne sont plus vraies. Ainsi, vous devez donc suivre une procédure pour récupérer ou avoir de nouvelles coordonnées afin de vous connecter à votre compte.
La procédure pour résoudre les problèmes de connexion
Lorsqu’il s’agit d’un oubli de vos coordonnées, seul le service assistance technique peut vous prêter main forte à travers la plateforme. Les autorités ont anticipé cette possibilité à travers l’option »mot de passe oublié » et »connaître mon identifiant » en fonction de la donnée omise.
Ainsi, en cas de perte du mot de passe par exemple, vous n’aurez qu’à taper la fonctionnalité dédiée pour sa récupération. Après cela, vous aurez à renseigner votre numéro d’identification à l’éducation nationale, puis votre date de naissance.
Ensuite, vous allez vous identifier des caractères des une image, qui est la dernière épreuve pour recevoir par courrier les nouvelles coordonnées. Cette procédure à pour but de s’assurer que l’utilisateur est réellement l’enseignant de l’académie à travers les réponses émises.