La tendance du team building

33
Partager :
team building

Une bonne ambiance au travail est important pour beaucoup de salariés. C’est cette ambiance qui peut donner envie à un de vos collaborateurs de vous quitter ou de rester. Les entreprises s’intéressent donc de plus en plus au bien-être de leurs collaborateurs et mènent différentes actions. C’est ainsi que l’on a pu voir apparaître les Chief Happiness Officer, les salles de sports dans les entreprises, des espaces plus modernes, …

La raison de cet intérêt est de garder ses meilleurs employés, recruter les meilleurs mais aussi de les motiver. L’objectif final est donc d’être plus productif.

Une meilleure productivité avec le team building

Le team building, séminaire incentive ou construction d’équipe est un concept apparu dans les années 1980 aux Etats-Unis. Un concept qui n’est donc pas si c’est récent et pourtant apparaît comme moderne.

L’objectif de ces journées de team building est de resserrer les liens entre les employés. Pour cela, différentes activités peuvent être proposées. Elles sont généralement ludiques et originales. Le team building permet aux employés des grosses entreprises de s’ouvrir aux autres services et de créer des liens, mais pas seulement. Cela permet aussi de créer une unité et un esprit d’équipe au sein de l’entreprise. C’est cette unité entre les employés qui pourra la rendre plus forte.

Le team building : une technique de management toujours tendance

Bien que le team building date des années 80-90, il reste encore très tendance et très apprécié aujourd’hui. C’est un moyen très efficace pour renforcer les liens. Certaines entreprises ne peuvent plus s’en passer et réalisent au moins une fois par an une session de team building.

Le nombre d’entreprises proposant d’organiser des team building est d’ailleurs l’une des preuves de ce succès. On notera que le gouvernement réalise aussi des sessions de team building.

Cependant, même si le team building est basé sur le jeu, il ne faut pas en oublier sa dimension managériale. Il ne faut donc pas trop se laisser emporter par « le jeu ».

Comment organiser une journée de team building ?

Il est possible d’organiser avec une équipe interne un team building. Cependant, cela demande beaucoup de préparation. Les idées peuvent aussi manquer, des éléments essentiels peuvent être omis, …

Pour éviter cela, vous pouvez faire appel à une agence évènementielle qui saura vous conseiller comme Rêvez d’ailleurs. L’entreprise pourra vous recommander des lieux adaptés au ton de votre journée et des activités ludiques. Ce type d’entreprise pourra aussi vous proposer des traiteurs, des hôtesses d’accueil, … Une aide essentielle pour une organisation parfaite.

Partager :