À quoi sert une pompe de relevage pour douche ?

8
Partager :

Pour chaque habitation, il doit y avoir un réseau d’évacuation fiable pour les eaux usées. Si sur certains terrains, aucun problème n’est rencontré, sur d’autres (accidentés) il est difficile d’évacuer les eaux chargées de la douche. Ce fait est généralement dû à un problème d’élévation. Dans ce cas, il est nécessaire de se servir d’une pompe de relevage pour la douche. Quelle est son utilité ? Découvrez-le en poursuivant votre lecture.

Pompe de relevage pour douche : définition et utilité ?

La pompe de relevage pour salle de bain se nomme encore pompe d’évacuation douche. Il s’agit d’un appareil qui permet d’évacuer les eaux chargées de votre douche lorsque ces dernières ne peuvent se faire d’elles-mêmes en utilisant la gravité.

A voir aussi : 3 astuces pour bien choisir sa pergola

Cette pompe s’utilise lorsqu’au cours de l’installation de votre système d’évacuation de votre douche, la pente est insuffisante ou inexistante. Une pompe de relevage pour douche s’utilise également lorsque le point de collecte des eaux usées de votre douche n’est pas à proximité.

Par quoi se caractérise une pompe de relevage pour douche ?

La pompe de relevage pour douche se caractérise principalement par son seuil de déclenchement. Ce dernier se rapporte à la taille de la cuve. La seconde caractéristique est la hauteur de refoulement qui peut être horizontale ou verticale et s’exprime en mètres. Les dimensions et la température des eaux admissibles s’ajoutent également aux deux premières caractéristiques principales.

A lire également : Que faut-il faire pour bien aménager son jardin ?

Une pompe de relevage pour douche a d’autres caractéristiques. Elles sont considérées comme secondaires. Il s’agit du diamètre des tuyaux d’entrées, de la puissance et de la possibilité de raccordement à d’autres appareils sanitaires. Toutes ces caractéristiques entrent dans le choix de cet appareil.

Pompe de relevage douche : quel est son fonctionnement ?

Une pompe de relevage pour douche fonctionne à l’aide des différents éléments qui y sont présents. Le plus important à prendre en compte est le moteur, car sans lui il serait difficile d’aspirer l’eau. Vous n’avez pas besoin de démarrer la pompe d’évacuation douche, avant qu’elle ne fonctionne. En effet, le démarrage se fait automatiquement lorsque l’eau usée est en quantité suffisante pour faire pression sur le boîtier de démarrage.

Une fois que l’appareil est allumé, l’aspiration de l’eau peut commencer par grâce aux différents tuyaux. Ces derniers existent sous plusieurs formes et dépendent du moteur que vous avez choisi. L’eau usée une fois aspirée passe par la turbine de la pompe. Cette dernière se charge de la refouler jusqu’à l’évacuation totale.

Pompe de relevage douche : comment l’installer ?

Une pompe de relevage pour douche ne vous sera utile que lorsqu’elle est installée. Il est donc important de maitriser son installation pour une meilleure utilisation.

La première étape de l’installation d’un tel équipement est de déterminer son emplacement. Vous devez déterminer à quel endroit l’appareil doit être fixé pour l’assemblage des tuyaux. Une fois que l’endroit est défini, l’étape suivante consiste à assembler les éléments (siphon, tuyau d’aspiration) et à les raccorder au tuyau de la douche. Pour le raccordement, vous aurez besoin de la colle de coude et de bague de serrage. La pompe est donc en place et le pompage peut démarrer.

Partager :