Le transpalette: quelle utilité?

33
Partager :
Le transpalette: quelle utilité?

Difficile aujourd’hui de s’imaginer le travail des ouvriers sans l’intervention des machines de manutention. Elles ont fait leur entrée en fanfare dans le monde industriel il y a de ça plusieurs dizaines d’années et s’y sont constituée une place de choix. Elles ont permis la simplification des tâches et ont contribué de ce fait à améliorer le rendement, la production de nombreuses entreprises. Intéressons-nous au fil des lignes qui vont suivre à l’un des appareils de manutention le plus simple et petit qui existe: le transpalette.

Le transpalette: quelle utilité?

L’omniprésence du transpalette

Il n’existe pas une usine non équipée d’un transpalette. Ce dernier a rapidement su démontrer son efficacité à toute épreuve. S’il est omniprésent dans les usines, il n’y est toutefois pas cantonné. De nombreux commerces (magasins de fruits et légumes, boulangeries, librairies,…) voient en lui un incroyable gain de temps… et d’effort.

Avant lui, nous étions contraints de porter de lourdes charges et d’effectuer de nombreux aller-retour. Grâce au transpalette, le travail de nombreux employés/ouvriers s’en voit simplifié.

Les différentes sortes de transpalettes

Il existe deux sortes de transpalettes: le transpalette manuel et le transpalette électrique.

  • Transpalette manuel: le transpalette manuel est également appelé à l’occasion “chariot pour palettes manuel”. Il est particulièrement bien adapté aux courtes distances et aux sols lisses.
  • Transpalette électrique: le transpalette électrique ou “transpalette motorisé” ne nécessite pas l’intervention d’un effort physique. C’est là son principal avantage sur son concurrent. À noter toutefois que le prix d’un transpalette électrique est généralement (et logiquement) plus élevé que celui d’un transpalette manuel.

Lorsque les transpalettes ne suffisent plus, ceux-ci sont substitués par des gerbeurs électriques ou des chariots à mât rétractable. Un gerbeur électrique permet notamment le soulèvement et l’empilage de charges. On y a principalement recours au sein du secteur du transport ou dans les industries agroalimentaires. Le chariot à mât rétractable est plus fort encore que le gerbeur électrique. Certains ont d’ailleurs une capacité de levage allant jusqu’à 8 mètres!

Notez également qu’il existe des transpalettes spécifiques à certaines tâches (transpalette basculeur, transpalette à géométrie variable, transpalette table élévatrice,…). Certains ont de plus longues ou courtes fourches qu’à l’accoutumée. Des roues supplémentaires peuvent également leur être ajoutées.

Avant d’opter pour l’un ou l’autre de ces appareils de manutention, il convient donc de vous poser les bonnes questions, de savoir à quel type de travail il sera destiné.

Vous l’aurez compris, l’outil multitâche qu’est le transpalette ne risque pas de déserter nos entreprises de sitôt!

Partager :