Qu’est-ce que le management participatif ?

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Vous managez une équipe au sein de votre entreprise, et vous souhaitez améliorer votre gestion et votre style de management ? Vous aimeriez en savoir plus sur le management participatif ?

Définition du management participatif

Egalement connu sous le nom de co-construction, le management participatif consiste à impliquer les membres de l’équipe dans la prise de décision, et à leur attribuer un certain nombre de responsabilités au sein de l’entreprise ou de la structure. En adoptant ce type de management et en mobilisant son équipe, le manager renforce naturellement les liens interpersonnels au sein de son groupe.

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Le management participatif consiste en effet, pour le manager de l’équipe, à optimiser la collaboration des membres de son équipe au sein de celle-ci. Les salariés sont impliqués dans les prises de décision à des niveaux raisonnables, sans pour autant mettre en péril l’équilibre ou la pérennité de la structure.

Pourquoi adopter ce style de management ?

Management adapté et efficace, le management participatif permet de renforcer les liens humains et professionnels au sein d’une équipe. La cohésion d’équipe s’en trouve améliorée et le travail est nécessairement optimisé. En effet, tous les membres de votre équipe seront nécessairement réactifs à ce changement de management.

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Le management participatif permet une meilleure gestion des conflits et aide également le manager à améliorer le suivi de projet au sein de sa structure. Ce type de management est parfois nécessaire pour améliorer la dynamique de l’équipe, ainsi que la prise d’initiatives et de responsabilités, ou encore pour instaurer une meilleure vision des objectifs sur le long terme.

Comment mettre en place un management participatif ?

Si vous souhaitez mettre en place un système de management participatif au sein de votre équipe, vous devez tout d’abord prêter attention aux attentes, aux suggestions, aux propositions et aux commentaires de tous les membres de votre équipe ; en d’autres termes, vous devez être à l’écoute de votre équipe et installer des conditions de travail favorables à tous.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce style de management, vous pouvez faire appel à un cabinet de conseil en management. Les membres du cabinet de conseil vous aideront à déléguer les missions qui peuvent l’être, et vous accompagneront dans le suivi de projet sur le long terme.

Le manager qui souhaite mettre en place un management participatif doit avoir le sens de l’écoute et doit savoir communiquer avec son équipe ; il doit pouvoir dialoguer facilement, respecter le temps de parole et les convictions de son groupe et faire preuve d’objectivité en matière de résolution des confits.

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