Investissement en résidence senior : un complément de retraite

46
Partager :

Investissement en résidence senior pour préparer votre retraite

La retraite peut faire peur pour des nombreuses raisons : inactivité soudaine, coupure sociale, changement de rythme et j’en passe des meilleurs. À l’évidence, ce sont des raisons valables pour craindre l’arrivée de la retraite, mais rien d’insurmontable dans notre société actuelle où divers moyens sont mis en place pour aider les seniors pendant et après cette transition. La situation devient un vrai problème lorsque rien n’a été fait pour couvrir les aspects matériels de la retraite : logement adapté, revenu convenable, etc. Pour prévenir cette difficulté, il faut s’y prendre lorsqu’on est encore jeune et pas à plus de 60 ans. Par exemple, en réalisant un investissement en résidence senior, en diversifiant son patrimoine, etc.

Des règles d’or pour préparer sa retraite

Afin d’avoir une retraite confortable et dans des conditions idéales, il est conseillé de commencer à la préparer le plutôt possible. J’entends souvent les jeunes dire “la retraite ? C’est un truc de vieux” ou “j’ai encore le temps”. Détrompez-vous, le temps passe très vite et avant qu’on ne se rende compte la retraite est déjà là. Voici quelques conseils pour préparer sereinement son aspect matériel et financier :

Devenez propriétaire de votre logement

Par les temps qui courent, il est très rassurant d’être propriétaire de son logement. Cela vous permettra d’économiser le montant du loyer lorsque vous serez à la retraite ou le louer pour bénéficier d’un revenu supplémentaire. Afin de mettre en place cette dernière option, il est vivement recommandé de réinvestir dans l’immobilier. Par exemple, un investissement en résidence senior.

Diversifiez votre patrimoine

Il ne faut pas mettre tous les œufs dans le même panier. Construire un patrimoine diversifié est l’un des moyens le plus efficace de préparer sa retraite. Faire un investissement en résidence senior vous procure des nombreux avantages : réduction d’impôts, revenus locatif, acquisition d’un logement adapté lorsque votre tour viendra de partir à la retraite.

Investissez dans l’assurance-vie

L’assurance-vie est avec l’investissement en résidence senior un des moyens d’engagement à long terme le plus répandu. Les primes versées par l’assurance vie sont capitalisées en fonction du profit réalisé et votre capital est toujours disponible. L’assurance-vie, le PEE et le PEA sont des placements qui s’en tirent très bien par rapport aux hausses d’impôt.

Prospectez les produits de retraite

Des nombreux produits de retraite bénéficient d’avantages fiscaux considérables : PERCO (Plan d’épargne-retraite collectif), PERP (Plan d’épargne-retraite populaire),  Madelin. Dans le cas de deux derniers, l’épargne reste indisponible jusqu’à la retraite.

Quel que soit le moyen choisi pour préparer l’aspect financier et matériel de votre retraite, il est conseillé de le commencer le plutôt possible. Dans le cas d’une épargne, il faut en moyenne une vingtaine d’années pour obtenir une épargne raisonnable.

Partager :