Pourquoi est-ce nécessaire de faire appel à un agent de sécurité incendie ?

94
Partager :

La protection d’un établissement n’est pas toujours facile. En plus du nombre de malfaiteurs et de voleurs qui se fait de plus en plus important, les risques d’incendie ne sont pas non plus inexistants. Pour les établissements qui reçoivent du public, ou pour les immeubles de grande hauteur, un agent de sécurité incendie est indispensable. Celui-ci se charge de protéger et de sécuriser les biens, mais aussi les personnes, afin de les prévenir contre tout risque d’incendie.

A lire également : Vins originaux : l’invité surprise de vos soirées d’été

Agent de sécurité incendie, rôle et mission

L’agent de sécurité incendie a pour rôle d’assurer la prévention de tout risque d’incendie. Il veille sur l’état des personnes, mais aussi des biens et sa fonction doit toujours être prise en compte lors de la mise en place d’un service gardiennage à Paris. Les individus qui peuvent se charger de ce travail sont assez nombreux. Le choix se fera selon le type, la catégorie, ainsi que les caractéristiques de l’établissement. L’agent réalise les contrôles et veille sur l’entretien des installations, à savoir les extincteurs, les portes coupe-feu, etc. Il gère les alarmes incendie. Il se charge de sensibiliser tout le personnel en matière de sécurité contre l’incendie et dans le cadre de l’assistance aux personnes. Les chemins d’évacuation doivent être bien entretenus et ce sera à l’agent de sécurité d’y veiller. Il doit également effectuer fréquemment des rondes de prévention de sécurité.

Faire appel à une entreprise spécialisée dans la prévention des risques d’incendie

La présence d’un agent de sécurité d’incendie peut être une obligation pour certains immeubles. En effet, les établissements recevant du public et les immeubles d’une hauteur importante doivent intégrer cela dans leur service de gardiennage à Paris. L’agent de sécurité d’incendie n’est pas une personne quelconque. Il a bénéficié d’une formation pour la profession. Il peut donc s’agir d’un agent de sécurité-incendie dont la qualification a été bien définie par la loi. Mais, il peut également s’agir d’une personne qui a été désignée par l’exploitant et entraînée à la manœuvre des moyens de secours contre l’incendie et à l’évacuation du public. Les sapeurs-pompiers d’un service public de secours et de lutte contre l’incendie peuvent aussi (dans certains cas) se charger du travail.

Lire également : Comment choisir le premier cartable de son enfant ?

L’agent de sécurité d’incendie peut se charger de la protection d’un grand nombre de lieux. Alors peu importe que vous ayez à votre charge un entrepôt, un parking, une usine, un chantier, un centre commercial, ou autre, vous pouvez toujours faire appel à l’agent pour un service gardiennage à Paris au point.

Partager :