Vivre en couple : 4 conseils pour limiter les conflits

469
Partager :
Vivre en couple : 4 conseils pour limiter les conflits

Vivre en couple : 4 conseils pour limiter les conflitsÊtre en couple, ce n’est pas toujours facile. Si la vie amoureuse démarre souvent comme un concentré de bonheur, les moments de faiblesse et les disputes surviennent souvent après quelques temps. Comment les éviter ? Quelques pistes de solutions.

Rares sont les couples pour qui tout est rose, tous les jours. Et c’est tant mieux ! Si les disputes sont souvent difficiles à vivre, le conflit est souvent quelque chose de positif.

A lire aussi : Aire de jeux : "Je joue donc je suis"

Beaucoup de professionnels se mettent d’accord pour dire que les conflits font partie intégrante du couple, qu’ils sont considérés comme des facteurs d’équilibre et permettraient à chacun de construire son identité.

Cependant, parfois, il peut être bénéfique d’éviter les disputes.

A lire aussi : Tous les traitements de la hernie discale

Exprimez-vous clairement

Les hommes et les femmes ne parlent pas le même langage. Si en plus, vous vous exprimez avec des sous-entendus et des allusions, les risques d’incompréhension sont encore plus grands. Soyez clair sur ce qui vous dérange, vous éviterez les malentendus inutiles.

Arrêtez d’interpréter             

Dans le même registre, n’essayez pas de comprendre ce qu’il a voulu dire derrière ce « oui ». Parfois, il s’agit tout simplement d’un « oui ». Contrairement aux femmes, les hommes disent parfois les choses simplement.

N’écoutez pas vos amis

Le premier réflexe est souvent d’aller demander conseil à son entourage. Or, chaque relation est unique, et vos amis sont rarement mieux qualifiés pour évaluer la situation. Vous êtes la meilleure personne pour savoir ce que vous voulez. Cependant, dans certains cas, des professionnels spécialisés (dans la thérapie de couple par exemple) peuvent vous aider à régler vos problèmes de manière efficace et objective. N’attendez pas trop avant de faire appel à ces spécialistes car il n’est pas rare que le conflit ait été trop loin pour pouvoir être solutionné.

Ravalez votre fierté

Si vous voulez arranger une situation difficile, il est parfois préférable de prendre sur soi et d’accepter quelques compromis (oui, même si vous avez raison !). Vous verrez que votre conjoint le remarquera, et fera le même effort la prochaine fois.

Partager :