Healthy Food, plus qu’une mode ?

Le Healthy food que l’on traduit en français par nourriture saine, c’est un peu une mode depuis déjà plusieurs mois. On voit sur tous les réseaux sociaux des images de plats sains, d’assiette de salade, et bol de céréales. Mais est ce vraiment plus que ça ?

Beaucoup favorise l’image au contenu réel de leur assiette. Manger sain c’est ne pas manger trop gras, certes, mais pas seulement. Manger des produits biologiques ou encore des aliments bénéfiques pour la santé est censé faire partie de l’alimentation saine.

Healthy food

Manger healthy

Le premier pas vers une alimentation saine, serait de consommer de « vrais produits ». De vrais produits c’est quoi ? Ce sont des produits frais, sous leur forme naturelle, car les produits industriels pour être beaux et résister sont bourrés de sucre, de sel, de gras saturé, et de pesticides. En plus de cela ils perdent toutes leurs valeurs ajoutées : vitamine, oligo-éléments, etc.. Rien de bénéfique en fin de compte. Et contrairement aux on-dit les fruits frais, au marché par exemple, sont moins chers qu’en supermarché. Alors, favorisez-les, vous prendrez soin de votre corps, votre planète et votre porte monnaie.

Comprendre ce qu’on mange avec l’healthy food

Comme nous l’avons précisé ci-dessus, les produits industriels sont très chimiques et remplis de composants qui peuvent être néfaste à votre corps, sans même que vous vous en rendiez compte. Le packaging influence notre vision, car les marques jouent sur cet aspect pour qu’un produit soit l’air naturel, or ce n’est pas le cas. La seule façon de le savoir est de lire l’étiquette, ce qui n’est pas toujours simple. La moitié des produits présents ne sont pas identifiable. Apprenez à les décrypter.

Plus la liste des ingrédients est courte mieux c’est, dans le cas contraire cela signifie que le produit est rempli d’additifs.
Les ingrédients au dos d’un produit sont classés par quantité, analyser donc correctement l’étiquette. Vous vous rendrez vite compte que certains produits sont remplis de sucre. Si ce dernier est dans les trois premiers ingrédients, faites attention.

Ne pas se fier au produit « lights » ou « allégé », « sans… » en effet lorsqu’un ingrédient est supprimé d’une recette il est souvent remplacé par un autre dont le nom nous est encore inconnu, mais il est n’est sûrement pas meilleur pour la santé. Ce n’est que du marketing pour les marques, cela attire l’attention or aucune autre précision n’est apporté. Privilégiez les produits complets. Même le beurre ou les produits laitiers. En petite quantité du beurre véritable sera toujours meilleur pour votre santé qu’un beurre allégé. Enfin, privilégiez les produits à base de ‘céréales complètes’ plutôt qu’à base de farine blanche.

Quelques conseils pour manger sainement

Ce n’est pas simple de s’y retrouver encore plus lorsqu’on sait que l’industrie alimentaire tire profit de cet engouement du ‘healthy’ en faisant passer des produits pour sain. Mieux connaître ces produits c’est mieux manger. Ne vous précipitez par lors de vos courses, prenez le temps d’analyser vos choix, et ne les faites jamais le ventre vide. Vous risquez de vous jeter sur le premier paquet de gâteaux qui va vous donner envie.

Pour obtenir quelques conseils, il existe beaucoup de sites. Nous avons choisi de vous parler de Beauté chérie, ce blog donne des conseils sur tous les produits sain. Alimentation mais aussi cosmétique et soins. Vous trouverez des articles sur les bienfaits de nombreux produits. Pour cet hiver Beauté chérie vous dit quoi manger pour renforcer notre système immunitaire afin d’allier jolie assiette et santé, pour de vrai.