Élixir du suédois : une recette naturelle

197
Partager :
élixir du suédois

L’élixir du suédois a été créé à partir  d’un très ancien médicament composé essentiellement d’herbes de thériaque et vénitienne auquel ont été ajoutés dix autres herbes médicinales. L’efficacité de l’élixir du suédois dépend de plusieurs facteurs autres que les plantes: température de concoction, le temps de macération et le mode d’agitation du liquide.

Les plantes de l’élixir du suédois par Maria Treben

Quelles sont donc ces 10 plantes miraculeuses qui entrent dans la composition de l’élixir du suédois ? Quels sont les bénéfices thérapeutiques de chacune ? Sont-elles remplaçables ? Autant de questions que nous allons essayer de répondre au mieux.

A lire également : Quels sites attirent le plus ?

La myrrhe est une gomme-résine aromatique originaire de l’Afrique de l’est et de la péninsule arabique. La myrrhe en larmes est utilisée dans le traitement de plusieurs infections d’où l’efficacité de l’élixir du suédois :

  • La myrrhe a une action régénératrice sur les muqueuses et stimule la micro-circulation sanguine.
  • La myrrhe agit rapidement sur les infections buccales : aphtes, gencives rougies, l’amygdalite, etc.
  • La myrrhe agit sur les maux de gorge, les angines et la pharyngite.  
  • La myrrhe est efficace dans le traitement des gastrites, ulcères. Elle augmente les fonctions digestives, stimule la digestion et participe à l’absorption des aliments.

Le safran ou or rouge est une épice fortement appréciée et dotée d’énormes propriétés médicinales légendaires. Il possède des propriétés carminatives, c’est-à-dire, qu’il purifie tout en éliminant et stimule le flux sanguin. Le safran traite des infections respiratoires et des maladies comme la toux,  le rhume, l’asthme, la scarlatine, etc. Il participe aussi dans le traitement d’affections sanguines, de l’insomnie, des flatulences, etc.

A lire également : Les avantages de la cartouche discount

Le séné est un arbuste originaire de l’Inde. Ses feuilles et fruits ont la propriété d’accélérer le transit intestinal tout en dynamisant les mouvements péristaltiques responsables du déplacement des aliments tout au long de notre intestin. Il agit en hydratant les selles facilitant ainsi la défécation.

La poudre d’aloès (peut être remplacée par la poudre d’absinthe) est conçue à partir de l’aloe vera, une plante aux origines obscures. L’aloe vera a des propriétés cicatrisantes, antiseptiques, toniques, anti-inflammatoires, etc. Ces vertus curatives sont connues depuis l’Antiquité.

Le camphre est une plante originaire de Bornéo. Il est disponible sous différentes formes : huile essentielle, crème et liquide. Il entre dans la composition de l’élixir du suédois pour permettre de :

  • Améliorer la circulation sanguine.
  • Prévenir des maladies des yeux comme la conjonctivite.
  • Apaiser les douleurs abdominales.
  • Désinfecter les plaies.
  • Relaxer le corps.
  • etc

élixir du suédois

La rhubarbe est une plante hybride originaire d’Asie qui présente des propriétés décoratives, médicinales et culinaires. Parmi les composants de la rhubarbe on y trouve des hétérosides d’anthraquinone. Ce sont des puissants laxatifs qui agissent au niveau du gros intestin. Les bactéries coliques responsables de l’augmentation des contractions du gros intestin sont libérées entre 6 et 12 h après l’absorption de la racine de rhubarbe. Ces bactéries permettent aussi une fluidification des matières fécales.

La zédoaire est une plante originaire de l’Inde et de l’Indonésie utilisée dans de nombreuses pharmacopées traditionnelles orientales. Elle agit sur les système immunitaire tout en calmant et soulageant les nausées. Elle est également efficace contre l’indigestion, les ballonnements et les troubles du tractus gastro-intestinal.

La manna est une sève extraite du frêne connue en Italie pour son effet laxatif. Elle possède des bienfaits digestifs, cicatrisants et adoucissants.

La racine de carline est une plante qui contient de l’inuline, des huiles essentielles et des sucs amers. Elle augmente la sécrétion des urines, facilite la transpiration, lutte contre la fièvre et les troubles digestifs.

Ce n’est donc pas étonnant que l’élixir du suédois ait autant de succès auprès des amateurs de phytothérapie. C’est une vrai panacée universelle.

Partager :