Les senioriales : spécialistes de la maison connectée

15
Partager :

Qu’est-ce que la maison intelligente ?

La maison connectée, appelée aussi maison intelligente fonctionne sur le principe technologique nommée la domotique et qui commence finalement à se démocratiser. Cette technologie nous permet de réaliser un grand nombre de tâches à distance avec la plus grande simplicité et de manière tout à fait sécurisée. Ces actions sont intrinsèquement liées aux caractéristiques de la demeure équipées avec cette technologie. Ces tâches peuvent être exécutées à l’aide d’une simple tablette, d’un iPad ou d’un smartphone. Les senioriales sont parmi les premiers à avoir construire des résidences pour seniors dotées de cette nouvelle technologie.

Qu’est-ce que la technologie domotique ?

La domotique est un système qui a été développé à partir d’un ensemble de techniques et de sciences appliquées comme l’électronique, la physique du bâtiment, l’automatisme, l’informatique et les télécommunications. Il s’agit en effet d’un système pratiquement interopérable qui permet de coordonner, de centraliser et de contrôler les différents systèmes et sous-systèmes d’une maison connectée : contrôle de la température, personnalisation de l’éclairage, gestion de la consommation d’énergie, un système de sécurité plus accru et le tout pouvant être programmé ou géré à distance.

Les usages de la domotique chez les senioriales

Afin d’apporter plus de confort, de sécurité et de facilité au quotidien des personnes âgées, les senioriales ont décidé d’intégrer de plus en plus la domotique dans ces nouveaux projets de construction de résidences pour seniors. Grâce aux avancées technologiques de ces dernières années, on peut dire que les freins rencontrés jusqu’à présent ont été réduits voire supprimés. Même les freins d’ordre financier ont commencé à succomber face à la démocratisation de cette technologie.

Sécurité : la priorité dans les résidences pour seniors

Chez les senioriales on met l’accent sur la sécurité de ses résidents : des alarmes mais aussi de la sécurité technique. Les résidences connectées devront posséder des caméras qui permettront de savoir s’il y a des personne présentes dans l’habitat et d’alerter si nécessaire les personnes concernées (le résident, les forces de l’ordre, etc.)

La sécurité technique, actuellement la plus développée, est en lien direct avec la sécurité incendie avec la présence de détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone. D’autres sécurités techniques sont en cours de développement chez les senioriales.

Personnalisez votre éclairage selon vos besoins

Tout comme votre état d’esprit, les journées peuvent se ressembler entre elles, mais ne seront jamais identiques. Le même raisonnement s’applique à votre besoin de lumière. Avec la domotique, vous pouvez changer le mode de diffusion de la lumière chez vous à tout instant : de la lumière tamisée pour créer un espace de détente ou une atmosphère plus intime, de la lumière plus vive lorsque vous recevez des amis. Enfin, une lumière pour chacune de vos activités. Vous pouvez programmer différents scénarios que vous pouvez sélectionner d’un simple geste. C’est cool, n’et-ce pas ? Et si par mégarde vous oubliez d’éteindre la lumière avant de partir, un simple SMS à votre centrale de commande suffit à l’éteindre. Rien à dire, c’est vraiment cool.

De la température sur-mesure dans chaque pièce

Il n’y a rien de plus désagréable que de sortir d’une douche chaude et d’être confronté au froid polaire de votre salle de bain. D’accord, j’exagère…un peu, mais je suis sûr que vous comprenez ce que je veux dire. Les senioriales met un point d’honneur à vous offrir le meilleur confort thermique que la technologie peut nous proposer. Chaque pièce de votre résidence peut-être programmée avec une température différente : un peu plus chaud dans la pièce à vivre ou un peu plus frais dans la chambre à coucher.

La maîtrise de votre consommation d’énergie à portée de main

La domotique vous permet de mieux gérer vos dépenses énergétiques en réalisant ainsi des réelles économies liées à l’éclairage, au chauffage, à la climatisation et également dans le fonctionnement de tous vos appareils électriques (télévision, ordinateurs, électroménagers, etc.). En réduisant votre consommation d’énergie vous diminuez au même le recours aux énergies fossiles traditionnelles (pétrole, gaz, charbon et uranium) et les émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, la domotique permet de diminuer les gaspillages et contribue à la préservation de ces ressources naturelles rares et de notre environnement.

Pour les seniors, le principal avantage de la domotique est la possibilité d’assurer le maintien à domicile des personnes âgées. 93 % des français ont une nette préférence pour cette solution, aussi bien pour eux que pour leurs proches. Certaines personnes sont comme un bon vin, elles se bonifient en vieillissant. Malheureusement on ne ve pas en rajeunissant. Avec l’âge, on est de moins en capable d’effectuer certains gestes autrefois si faciles. La vue baisse, les articulations s’enrayent comme une vieille voiture. Des simples tâches comme ouvrir les volets ou arroser le jardin se transforment en un vrai parcours du combattant. L’automatisation et une signalétique adaptée sont des atouts majeurs à ce stade de la vie d’un être humain.

Partager :