Comment bien choisir un parfum ?

18
Partager :

Le parfum est l’un des symboles de la féminité qui ont existé de tout temps et depuis l’Antiquité. Un parfum peut correspondre à une femme, une femme correspond parfois à plusieurs parfums. Mais comment bien choisir son parfum ? Type de peaux, appréciations personnelles, qualité… On fait le tour de la question pour vous.

A découvrir également : Vin sans sulfites ajoutés : ce qu’il faut savoir !

Que représente le parfum ?

Dans le parfum que l’on porte, c’est une signature, un aveu, une évocation, une personnalité et une image qui se dégagent. Invisible mais présent, discret ou impétueux, votre parfum est votre seconde peau et vous caractérise bien plus que vous ne le pensez. 

Il est des compatibilités notoires, mais aussi des incompatibilités entre peau et parfum, sensibilité et caractère… Le choix d’un parfum n’est jamais anodin, que ce soit d’ailleurs pour un homme ou pour une femme

A voir aussi : Le découpeur de plasma dans tous ses états

Au-delà de ce qu’il représente et de ce qu’il dit, de notre manière de passer inaperçu ou de laisser flotter dans l’air une partie infime de nous, un parfum se choisit avec soin et mesure. Il est important de tenir compte de quelques critères afin de trouver le parfum qui sera réellement votre seconde peau. 

Un parfum qui vous correspond est celui qui ne surprend pas lorsque vous le portez, tellement il vous sublime. Note de tête, note de cœur, note de fond… Comment s’y retrouver et être sûr(e) de faire le bon choix de parfum sans s’assurer de terribles migraines et un inconfort persistant ? Suivez-nous, on vous guide…

Apprécier un parfum dans tous ses états

Un parfum est une pure création olfactive destinée à ravir le sens de l’odorat mais aussi à laisser place au voyage imaginaire à travers ce sens. 

Pour bien choisir un parfum, il est donc primordial de le connaître, de l’aborder, de l’apprivoiser sous tous ses jours. En suivant la pyramide olfactive, vous obtenez 3 notes à prendre en considération :

  • La note de tête : c’est le premier niveau, dès pulvérisation du parfum sur peau ou sur papier ;
  • La note de cœur : c’est le 2e niveau, qui apparaît quelques minutes après le contact du parfum avec l’air, le support papier ou la peau ;
  • La note de fond : c’est le 3e et dernier niveau, la tenue, ou la senteur qui va perdurer et vous définir tout au long de la journée et de la nuit… ;

Ces trois notes sont à prendre en compte, de préférence en contact direct avec votre peau. Les 3 passages de votre parfum doivent vous correspondre et vous satisfaire. Votre première impression est tout aussi importante que votre dernière impression !

Il faut savoir que chaque parfum va réagir de manière chimique au contact de la peau et du pH. Un parfum qui sent magnifiquement bon sur une personne pourra être un cocktail d’incompatibilité sur une autre.

Enfin, il convient de choisir son parfum dans une maison professionnelle telle que Olaplex, qui propose toute une gamme autour de l’Acqua di Parma. C’est notre coup de cœur et on vous en fait part. Vous cherchez un parfum ? Vous êtes au bon endroit.

Partager :