Les pièces de voitures sans permis doivent-elles être neuves ?

23
Partager :
piece voiture sans permis

Les voitures sans permis ayant des caractéristiques différentes des voitures normales, il convient de bien s’informer avant d’en acheter une. La question des pièces détachées fait indéniablement partie des points à connaître parce qu’il faudra éventuellement remplacer les pièces défectueuses en cas de panne. Les pièces de voiture sans permis doivent-elles êtres neuves ? Voici quelques précisions.

Pièce voiture sans permis : neuves vs d’occasion

Beaucoup de consommateurs préfèrent le neuf, que ce soit pour l’achat d’une pièce voiture sans permis ou pour leurs différents achats du quotidien. Ce choix est parfaitement pertinent parce que le neuf offre une garantie de qualité et de fiabilité. Et pour les pièces de voiture sans permis en particulier, des spécialistes comme Nessycar proposent énormément de références de pièces détachées neuves, ce qui facilitent l’accès à ce genre de produit.

L’achat de pièces détachées d’occasion est également très répandu parce que cette solution réduit considérablement la facture. C’est très économique parce que le prix d’une pièce voiture sans permis d’occasion est en moyenne de 50% moins cher par rapport au prix du neuf. C’est également une démarche écologique.

piece voiture sans permis

Sachez d’ailleurs que depuis le 1er janvier 2017, la loi de transition énergétique stipule que les professionnels comme les garagistes doivent proposer à leurs clients des pièces issues de l’économie circulaire (c’est-à-dire des pièces d’occasion) en plus des pièces neuves. Le client pourra alors choisir entre une pièce neuve et une d’occasion.

Bref, à vous de choisir en fonction de votre budget et de vos attentes spécifiques.

Est-ce que les pièces d’occasion sont fiables ?

Le prix est un facteur déterminant pour les acheteurs. Le neuf a donc évidemment son prix même si on peut profiter de tarifs intéressants en prenant le temps de comparer les offres des différents revendeurs.

Alors que le prix est évidemment plus intéressant avec les pièces d’occasion, ceux qui hésitent encore sont en général freinés par leur fiabilité. En effet, on se dit qu’une pièce voiture sans permis d’occasion n’est pas forcément de bonne qualité. Rassurez-vous, la vente de pièces automobiles d’occasion en France est très règlementée.

Les pièces détachées d’occasion sont refaites à neuf avant leur mise en vente afin de répondre aux mêmes exigences que les pièces neuves et d’origine. Elles sont vérifiées à plusieurs niveaux. Évidemment, seuls les distributeurs agréés et légaux pourront vous assurer des pièces détachées d’occasion fiables.

Sont-elles similaires à celles des voitures « normales » ?

Étant donné les caractéristiques spécifiques des voitures sans permis, toutes les pièces de ce genre de véhicules ne sont pas similaires à celles des voitures habituelles. Il convient donc de surtout se tourner vers des distributeurs spécialisés si l’on recherche d’une pièce voiture sans permis en particulier.

piece de voiture sans permis

Mais même si certaines pièces sont similaires, il faut toujours s’assurer qu’une pièce « universelle » corresponde aux exigences spécifiques des voitures sans permis pour en assurer le bon fonctionnement et surtout pour garantir la sécurité du véhicule sur la route.

Parce que la voiture sans permis est plus petite et a des caractéristiques spécifiques, on peut penser que ses pièces ont aussi des exigences spécifiques. Sachez alors que les pièces de voiture sans permis peuvent être neuves ou d’occasion. Si vous devez en remplacer quelques unes, vous trouverez donc facilement les pièces qu’il vous faut. Si vous en êtes à la phase de découverte de la voiture sans permis, cette publication peut vous être très utile.

Partager :