Profitez de votre Iphone dans votre voiture grâce à Apple CarPlay

14
Partager :
ecran autoradio apple carplay

A la toute origine en Juin 2013, Apple annonce la sortie de sa version d’iOS adaptée à une utilisation automobile sous le nom iOS on the car. Quelques mois plus tard, en mars 2014, l’appellation définitive Apple CarPlay est adoptée.

Il existe quelques prérequis pour pouvoir utiliser un autoradio sous CarPlay. Il faut tout d’abord être propriétaire d’un iPhone 5 ou plus récent. La version de votre iOS doit au moins être la 7.1. Et pour finir, selon votre autoradio vous pourrez utiliser la connectivité sans fil ou bien vous munir d’un câble lightning pour relier votre téléphone au système de navigation.

Objectif n°1 : rester concentré sur la conduite

ecran accueil apple carplayLe principal objectif d’un autoradio connecté, c’est surtout de vous garantir une conduite sécurisée. En effet, on peut effectuer de plus en plus d’action avec nos autoradios qui sont de véritables systèmes de navigation complets. Mais il ne faut pas pour autant mettre en péril l’attention du conducteur.

Premier atout d’un appareil sous Apple Carplay : vous retrouvez tous vos icônes habituels. L’écran tactile vous permet d’accéder facilement à toutes les fonctionnalités sans retenir toute votre attention.

Ensuite, il est nécessaire d’activer Siri, l’assistant vocal Apple. Grâce à lui vous pourrez effectuer quasiment toutes les actions sur votre CarPlay. Pour la navigation, les appels ou la musique, Siri répond à vos demandes sans que vous ne quittiez la route des yeux. Pour l’activer, un appui long sur l’icône dédiée ou directement via la commande au volant prévue à cet effet.

Il est d’ailleurs tout à fait possible de récupérer toutes les fonctions de commande au volant à l’installation d’un autoradio CarPlay, s’il n’est pas d’origine dans votre véhicule. Ainsi, vous pouvez profiter de tous les avantages de votre autoradio en conservant votre concentration à son maximum.

Les fonctionnalités de navigation Apple CarPlay

navigation gps sous apple carplayBénéficiez directement sur votre autoradio 2DIN du système de navigation Plans d’Apple. Cette application d’origine est très complète et mise à jour régulièrement. Elle permet de récupérer simplement une adresse dans vos contacts ou vos emails pour paramétrer votre trajet. Vous pourrez aussi accéder facilement aux différents points d’intérêt sur votre route : restaurants, stations service, etc.

L’application Plans est bien entendu compatible avec la commande vocale. Demandez à Siri d’ajouter un détour sur votre itinéraire ! Cela s’ajoutera automatiquement à votre trajet avec un calcul immédiat de l’heure d’arrivée prévue.

Vous pouvez bien entendu ajouter l’application GPS de votre choix, grâce à l’accès à l’App Store.

Les fonctionnalités téléphoniques

Téléphoner au volant doit être fait avec parcimonie. Il est clairement interdit d’utiliser votre téléphone au volant, mais avec l’aide de CarPlay, vous pourrez passer vos appels ou répondre au téléphone sans quitter la route des yeux. Demandez à Siri de passer un appel auprès d’un de vos contacts et il le fera pour vous.

Pour la messagerie, il en est de même. Ce fléau de la sécurité routière possède des solutions. Plutôt que d’attraper votre téléphone pour taper un SMS (ce qui est clairement à ne pas faire !) demandez à Siri de rédiger et de lire vos message pour vous. Au lieu de lire, écoutez Siri vous faire la lecture. Au lieu de taper sur votre clavier, dictez vos messages ainsi que leur destinataire et Siri se charge de les envoyer pour vous.

Un autoradio avant tout

apple carplay et iphone avec cable lightningVotre appareil Apple CarPlay reste avant tout un autoradio, qui vous permet d’écouter de la musique. Vous pourrez accéder très facilement à iTunes ou Apple Musique depuis votre voiture. Relié à votre iPhone, votre autoradio profite de la connexion en 4G de forfait mobile. Vous accédez ainsi facilement à internet pour écouter des morceaux qui ne sont pas disponibles hors connexion s’ils ne sont pas déjà dans votre bibliothèque musicale.

Vous pouvez tout à fait utiliser une autre application de musique que celles présentes nativement dans votre CarPlay. De la même façon que pour le GPS, passez par l’App Store pour ajouter des applications. Lancez ensuite vos playlists, ou demandez à Siri de vous passer le morceau de votre choix.

Les partenariats Apple CarPlay

Le déploiement des appareils Apple CarPlay se fait tout d’abord par le biais des constructeurs automobiles. La plupart des plus grandes marques de véhicules proposent des systèmes de navigation d’origine sous CarPlay. Depuis 2016, on recense environ 200 modèles de voiture qui en sont équipées d’origine.

Apple possède aussi des partenariats avec des marques d’électronique qui proposent des autoradios sous CarPlay. Vous trouverez aisément chez un revendeur spécialisé un autoradio Kenwood, Pioneer, Alpine, ou encore Clarion et Sony fonctionnant sous Apple CarPlay.

Les fonctionnalités très complètes des autoradios Apple CarPlay séduisent aisément les Apple Addict. Notez que certains constructeurs proposent des autoradios mixtes, qui permettent de sélectionner Apple CarPlay ou Android Auto, idéal si toute la famille n’est pas équipée d’un iPhone. Cela peut aussi s’avérer utile si vous changez un jour de mobile pour vous équiper en Android. Etant donné le prix d’achat de ces autoradios (qui sont d’ailleurs bien plus que des autoradios), ce serait dommage d’en perdre l’usage en changeant de téléphone.

Partager :