Apprendre à Vivre avec la Perte d’un Être Cher

41
Partager :
bougie

La mort fait partie des étapes de vie, et pour ceux qui restent, le deuil en est une autre. La perte d’un être cher peut que s’avérer être une épreuve extrêmement difficile, et pour la surmonter on a parfois besoin de petites choses qui prouvent que même si l’on fait ou que l’on a déjà fait son deuil, on n’oublie pas pour autant cette personne qui comptait tant à nos yeux. Comment vivre avec le souvenir d’un être perdu ? Nous vous proposons quelques idées.

La boîte à souvenirs

boite à souvenirs

Qu’il s’agisse de votre conjoint, d’une personne de votre famille ou d’un ami cher, il est clair que vous ne l’oublierez jamais. On dit souvent que pour aller de l’avant, il faut éviter de vivre dans le passé, c’est pourquoi plutôt que surcharger votre maison de souvenirs, il est préférable de faire un petit tri des objets qui vous sont le plus cher. Préparez une boîte et glissez-y vos meilleurs souvenirs avec la personne que vous avez perdue (photos, ticket de cinéma, bijoux, lettes ou petits mots). Attention n’allez-pas vous sentir coupable en imaginant que ceci revient à mettre toute une vie en boîte, au contraire cette boîte représentera tous les bons moments passés ensembles, vous pourrez la chérir et l’ouvrir à chaque fois que vous aurez besoin de vous replonger dans ces souvenirs.

Les photos et les vidéos

photos

Ne tardez pas trop, et dès que vous en aurez le courage plongez-vous dans les photos. Rassemblez les photos que vous avez et étalez le tout sur un tapis ou sur une table, servez-vous un verre de vin et commencez à vous replonger dans les bons souvenirs. Préparez des albums, scannez vos préférées, mettez-en quelques-unes de côté à offrir aux amis ou à la famille. Choisissez une, deux ou trois de vos photos souvenir préférées à accrocher sur le frigo, dans l’entrée, le salon ou la chambre ; une fois encore ça fait du bien d’avoir quelques souvenirs mais pas partout, il est probable que l’être perdu souhaiterait que vous continuiez d’avancer.

La bougie

bougie

Lorsque qu’il ou qu’elle vous manque et que vous avez besoin de remplir l’espace de sa présence, il est possible que le fait d’allumer une bougie apaise un peu le vide. Réaliser ce petit geste, que l’on croit en la religion ou non, permet d’honorer le défunt. La bougie apporte une présence douce et chaude, et certains disent que sa flamme symbolise l’âme humaine qui ne s’éteint jamais. En allumant la bougie, pensez à l’être disparu, fermez les yeux quelques secondes et respirez fort. Vous pourrez ensuite vaquer à vos occupations dans la maison tout en ayant cette flamme qui semblera veiller sur vous.

La séance chez un médium

medium

Il peut arriver que certaines choses ne soient pas tout à fait réglées avec le défunt. Rancœurs, mensonges, secrets, vous pourriez avoir besoin de vider votre sac une dernière fois ou de lui demander pardon avant de lui dire adieu. Dans certains cas il est aussi possible que la perte soit tellement difficile à admettre qu’il vous faille garder le contact le temps d’aller mieux. Si vous êtes dans ce cas, n’ayez pas honte de vous tourner vers les services d’un médium spécialiste de la communication avec l’au-delà.

Les petits messages symboliques

honorer mort

On a toujours besoin de symboles pour montrer que l’on n’a pas oublié. Aux dates d’anniversaires par exemple. Alors pourquoi ne pas souffler une bougie, envoyer un ballon dans le ciel, écrire un mot ou acheter les fleurs qu’elle préférait. Ces symboles ne signifient pas forcément que vous n’avez pas fait votre deuil, mais au contraire et c’est ici le but, les petites attentions épisodiques permettent de se souvenir avec le sourire et de lui envoyer un clin d’œil où qu’il ou qu’elle se trouve.

Partager :