Fleurs de bach rescue aident à combattre le harcèlement scolaire

21ème : siècle des progrès et des tensions

Le 20ème siècle était l’ère des grandes inventions qui ont changé radicalement notre mode de vie et de pensée. Afin de se conformer à ces transformations, tous les secteurs de notre société (l’éducation, l’emploi, les nouvelles technologies, etc.) nous imposent des durées d’adaptation de plus en plus courtes. Cela n’est pas sans conséquence sur notre bien-être et on finit tous par subir des pressions et des contraintes qui finissent par générer des émotions négatives comme le stress, la colère, l’angoisse, la haine, la peur, la tristesse, la déception, la culpabilité, la solitude, la frustration… la liste est longue et je pourrais continuer mais vous connaissez bon nombre de ces émotions.

Les enfants subissent ces sentiments stériles au même titre que les adultes : la mise en concurrence vis-à-vis de ses camarades ou le harcèlement scolaire en sont les sources principales. Ces troubles peuvent être traités de diverses manières comme la médecine conventionnelle ou la médecine naturelle avec, par exemple, le rescue. Ce dernier vous permet d’agir paisiblement, de retrouver votre calme, de garder votre sang-froid et de retrouver le réconfort nécessaire pour faire face à ces inquiétudes et ces tensions quotidiennes.

L’importance de la gestion des émotions

L’émotion est une réaction psychologique et physique à une situation et à l’interprétation de la réalité. Des émotions comme le bonheur sont déterminantes dans la production de certaines substances bénéfiques à notre santé physique et émotionnelle comme la sérotonine et la dopamine. D’un autre côté, des émotions négatives comme la rancune, le mépris et bien d’autres peuvent générer des douleurs et d’autres malaises néfastes à notre santé. La nécessité impose la mise en place de solutions pour faire front aux émotions infertiles aussi bien pour soi que pour son entourage.

Les émotions négatives doivent être domptées. Mais attention, il ne s’agit pas ici de les supprimer mais de les gérer en fonction des épreuves et de leurs impacts sur notre état physique et émotionnel. Refouler les émotions négatives ne servira à rien car elles risquent de réapparaître à un autre moment avec une intensité plus accrue.

Afin de faire face aux émotions négatives qui peuvent nous submerger à tout moment de notre existence, il est important d’adopter des pensées positives à chaque fois même si cela peut paraître impossible. Grâce au rescue vous aurez une attitude plus zen vis-à-vis des émotions improductives.

Qu’est-ce que le harcèlement scolaire ?

Le harcèlement scolaire est une violence répétée et incessante infligée par une personne ou un groupe de personnes envers un enfant visant à l’affaiblir psychologiquement. Les agressions peuvent être verbales, non verbales, physiques ou psychologiques et dispensées aussi bien par des adultes et d’autres enfants. Environ un élève sur dix en France subit ce type d’agressivité tous les jours avec des séquelles telles que des lésions et des marques corporelles. Les effets du harcèlement ne sont pas toujours physiques : certains enfants présentent des difficultés de concentration, d’autres l’affichent par une insuffisance ou manque de sommeil, par une perte de l’estime de soi, etc. Les enfants harcelés vont avoir tendance à se séparer lentement de son entourage (amis et membres de sa famille) par manque de support de leur part. Les sentiments de culpabilité et de honte peuvent le conduire à des troubles du comportement assez importants : comportement violent au niveau du plan social, repli sur soi qui peuvent mener jusqu’au décrochage scolaire.

Gérer le harcèlement scolaire avec le rescue

Malheureusement, le harcèlement et les mauvais traitements, subis par des enfants par d’autres enfants et des adultes, sont aujourd’hui des comportements très courants qui ne sont pas encore pris au sérieux par un grand nombre de personnes. Les professeurs et l’entourage de l’enfant sont souvent dépassés et désarmés face à ces troubles. Il n’est pas toujours facile pour les enseignants de savoir ce qu’il faut faire car chaque enfant est le produit de son environnement et qu’on n’est pas forcément au courant de tout. Le comportement le plus communément adopté dans ces situations est d’essayer de relativiser les faits. Il existe néanmoins des nombreuses solutions qui ont fait leurs preuves, mais qui ne sont pas encore assez employées : ouvrir le dialogue avec l’enfant, mettre les responsables de son milieu scolaire au courant de ce qui se passe dans le cadre de la famille, prévenir la brigade des mineurs si le harceleur est encore un mineur, apporter un soutien psychologique à l’enfant. Les produits naturels comme les fleurs de Bach rescue sont souvent utilisés en guise de complément.

Le harcèlement dans le milieu scolaire est un problème qui se répand de manière épidémique et qui, comme toute contagion, nécessite une prise en charge rapide. Le rescue peut aider votre enfant à garder la confiance en lui, à vaincre ses angoisses, à adopter une attitude positive et à le faire réaliser qu’il est aussi bien que ses camarades.