Découvrir l’investissement locatif

36
Partager :
investissement locatif

Étant un des marchés les plus stables, l’immobilier est un placement intéressant pour investir. L’investissement locatif en particulier permet de placer son argent tout en bénéficiant de réductions fiscales intéressantes.

Pour ne pas se tromper, il est important de connaître les différents biens dans lesquels il est possible de placer son argent: investir dans un studio, un local commercial ou investir en résidence senior sont des possibilité par exemple.

investissement locatif

Investir dans un studio

Les studios sont des biens locatifs très demandés par les locataires notamment dans les grandes villes françaises. Plébiscités par les étudiants et les jeunes actifs, ils ont l’avantage pour les propriétaires de profiter d’une rentabilité élevée, d’une forte demande et d’une fiscalité intéressante.

Acheter un studio pour le louer est ainsi un bon placement mais il est à noter que l’offre reste restreinte. En bon placement, ils sont plus rares à acheter et représentent une petite partie des logements neufs construit chaque année. Enfin, ils demandent un entretien plus important, avec une remise état plus fréquente due aux durée de location plus courtes que sur les grandes surfaces.

Investir en résidence senior

Pour réaliser un investissement sûr et profiter de conditions de défiscalisation intéressantes, l’investissement en résidence senior s’impose comme une bonne opportunité. En effet, du fait de l’évolution démographique en France, ce type de bien est de plus en plus demandé et la construction de résidence neuve est un forte augmentation, pour répondre à cette demande.

Investir en résidence senior permet de défiscaliser intelligemment grâce à la loi Pinel. Elle permet de bénéficier d’une réduction fiscale importante en fonction de la durée de location: 12% sur 6 ans, 18% sur 9 ans ou 21% en 12 ans.

Investir en résidence senior c’est également s’assurer de profiter d’une assurance locative, avec des locataires consciencieux et d’une garantie contre les loyers impayés grâce aux organismes de gestion de biens en résidence senior. Enfin, l’investissement dans ce type de bien est possible dans toute la France, que ce soit en ville ou en zones rurales. Ainsi il est possible d’investir en résidence senior à Saint-Etienne, Bordeaux, Toulouse ou Lyon par exemple.

Investir dans un local commercial

Investir dans un local commercial offre une plus grande rentabilité que les logements des particuliers (jusqu’à 8%). C’est pourtant un choix vers lequel peu de personnes souhaitant investir se tourne, car l’offre y est moins importante que sur l’immobilier locatif classique et ce marché reste assez fermé.

Pour investir avec succès dans ce type de bien, il est important de choisir l’emplacement du local avec discernement et d’investir en priorité dans des locaux bien situés. Enfin, pour assurer une rentabilité intéressante, c’est les spécificités du bail commercial qu’il faut bien étudier avec le locataire des lieux car le prix se calcule différent qu’avec un bien locatif classique.

Partager :