Comment bien entretenir votre voiture ?

33
Partager :
entretien voiture

De nos jours, l’entretien d’une voiture peut représenter un coût important. C’est pourquoi l’entretenir par vos propres moyens peut s’avérer être une option rentable ! Cependant, n’oubliez pas la nouveauté de 2018 concernant le contrôle technique. Les garagistes seront intransigeants en cas de problème sur votre véhicule.

L’entretenir soi-même

Avant toute chose, entretenir sa voiture soi-même n’est pas donné à tout le monde. Même les opérations les moins complexes nécessitent un certain savoir-faire. En plus, vous devrez faire attention à votre garantie constructeur. En effet, si vous vous lancez dans la réparation de votre véhicule, certains critères sont à respecter. Sinon, votre garantie ne sera plus convenable. Nous vous conseillons de toujours garder les factures correspondantes aux achats de pièces de rechange.

Les opérations faciles

Parfois, certaines opérations assez faciles sont négligées par les automobilistes. Pourtant, celles-ci peuvent alléger votre facture. Voici la liste les opérations faciles à entreprendre :

  • La vidange : il vous suffira d’élever légèrement votre véhicule pour effectuer votre vidange. L’huile récupérée devra être rapportée auprès d’un professionnel.
  • Le liquide de refroidissement : comme pour l’huile de vidange, le liquide doit être apporté à un professionnel, il ne faut pas l’évacuer n’importe où.
  • La batterie : lorsque vous enlever votre batterie, vous devez toujours débrancher le négatif en premier et brancher le positif en premier. Attention : si vous possédez une voiture récente, cette opération peut s’avérer légèrement plus difficile. La voiture peut se verrouiller, et vous devrez faire appel à un professionnel.
  • Les ampoules : pour cette opération, vous devrez tout d’abord couper le contact de votre véhicule. Attention à ne pas confondre tous les types d’ampoules.
  • Les vitres : que ce soit pour le balai essuie-glace ou le lave-glace, cette opération reste assez facile. Vous devrez mettre le liquide adéquat pour le lave-glace et non pas de l’eau par exemple.
  • L’alternateur : une opération assez facile, mais qui nécessite une certaine rigueur. Un voltmètre est obligatoire.
  • Le pot d’échappement : prévoyez des gants en cuir et des lunettes pour cette opération.

Si vous êtes en mesure de réaliser la plupart de ces opérations, le prix de votre facture diminuera fortement ! Il vous suffit de prendre le temps nécessaire et de vous faire aider par quelqu’un de votre entourage.

Les opérations complexes

Si vous ne vous y connaissez pas parfaitement en mécanique, certaines opérations peuvent s’avérer compliquées. A titre d’exemple, réparer l’embrayage nécessite des connaissances bien spécifiques. Avec les outils appropriés, un peu de temps et le savoir, vous serez en mesure d’effectuer les opérations complexes.

Pour vous aider, voici une liste des opérations les plus complexes en détail :

  • La courroie de distribution : une opération très risquée, car une simple erreur peut casser le moteur. Comptez jusqu’à 4h d’intervention.
  • Les freins : une clé dynamométrique est indispensable pour cette opération. Ici aussi, une mauvaise installation des freins peut s’avérer très dangereuse pour la suite.

Entretien grâce à internet

Sur internet, il est facile de comparer les prix pour vos pièces de rechange par exemple. Vous pouvez trouver des prix moins chers que dans une concession ou un centre automobile. En plus, vous enlevez donc le coût de la main d’oeuvre du garagiste. Cependant, même si internet vous fait gagner du temps et de l’argent, méfiez-vous des arnaques.

Le plus avec internet ? Certains sites proposent même des tutoriels de réparation en plus de vendre des pièces détachées. De plus, les forums automobiles sont souvent un bon moyen pour trouver des conseils pratiques !

Si vous êtes amené à acheter sur internet, privilégiez donc les sites réputés pour la garantie de recevoir des pièces de qualité.

Attention : certains sites d’auto-entrepreneurs vous proposeront un tarif largement en dessous de celui des garagistes. Il est déconseillé de faire appel à un travailleur non-déclaré. Si toutefois, le travail est déclaré, une facture de réparation avec la signature des deux parties est alors nécessaire en cas de revente de votre véhicule.

Faire appel à un professionnel

Le moyen le plus sûr est de faire appel à un professionnel pour l’entretien de votre voiture. Cependant, si vous n’avez pas fait quelques opérations au préalable, la facture peut vite monter. A titre d’exemple, l’entretien de la carrosserie est une opération délicate si votre voiture est endommagée. Vous devrez donc faire appel à un professionnel. Renseignez-vous auprès de votre entourage, parfois les petits garages proposent des prestations de qualité moins onéreuses que les concessions.

La nouveauté 2018

Vous le savez peut-être déjà, les règles du contrôle technique ont changé depuis le 20 mai 2018. En effet, le nombre de points à contrôler passe de 123 à 132, de quoi inquiéter la plupart des automobilistes. Cette mise à jour de l’examen a un impact important, que ce soit pour les garagistes ou pour les conducteurs. En effet, les centres automobiles se sont vite vu débordés avec l’arrivée de cette réforme. La plupart des automobilistes ont voulu effectuer leur contrôle technique en avance pour éviter les coûts supplémentaires et les nouveaux points de contrôle. Vous l’aurez compris, que vous fassiez votre contrôle technique à Amiens ou dans une grande ville, cette réforme continue d’affecter les garagistes et les automobilistes.

A présent, vous n’avez plus d’excuse pour entretenir votre voiture, que ce soit par vos propres moyens ou alors en passant par un professionnel.

Partager :