Comprendre la dépression pour mieux lui faire face

51
Partager :
Comprendre la dépression pour mieux lui faire face

Saviez-vous que la dépression touche plus de 350 millions de personnes de par le monde ? Mais au fait, une dépression, qu’est-ce que c’est exactement ? Quels en sont les symptômes ? Comment s’en sortir ? Explications.

Comprendre la dépression pour mieux lui faire face

A découvrir également : Organiser une soirée digne de ce nom en Essonne

 Dépression : définition

La dépression est « une maladie psychosomatique due à un dérèglement de l’humeur ». Elle est dite “psychosomatique” car les troubles psychiques se manifestent à l’aide de symptômes physiques.

Quelle différence avec une mauvaise passe ?

Nous sommes toutes et tous, au cours de notre existence, déjà passés par des moments de déprime, des coups de mou. À partir de quand pouvons nous considérer être atteint de dépression? Eh bien justement, lorsque ces moments de moins bien, ces mauvaises passes, comme on dit, ne passent pas.

Lire également : Coiffure : Limitez la chute de cheveux

Quels symptômes?

S’il est tout à fait normal, et même sain, de se laisser aller de temps à autre à nos émotions, lorsque l’on ne parvient pas à reprendre le dessus, lorsque tout semble sans intérêt, morne, fade et que ce sentiment persiste dans le temps, il faut s’en inquiéter.

La dépression s’accompagne de différents symptômes tels qu’une irritabilité, une absence d’intérêt et de plaisir, des troubles du sommeil et de l’appétit, une négativité à l’égard de tout ce qui peut nous arriver, une envie répétée de pleurer,…

Quelles en sont les causes?

Il est difficile d’établir les causes d’une dépression tant c’est une maladie complexe. Les spécialistes s’accordent à dire que la dépression découle d’un trouble cérébral pouvant être déclenché ou accentué par un événement extérieur telle que la perte d’un être cher, des soucis d’ordre professionnel,…

Un traitement?

La dépression se soigne. Cependant, plus elle est diagnostiquée tôt, plus elle sera facilement traitée. La dépression n’est pas à prendre à la légère, les cas les plus aigus pouvant mener au suicide. Raison pour laquelle, dès l’apparition de ces symptômes, il est nécessaire de briser les tabous et de consulter un psychologue.

Pour illustrer ce qui vient d’être dit, je vous invite à regarder cette vidéo particulièrement bien réalisée traitant de la dépression :

Partager :