Matériel équitation : les must have du cavalier (et de son cheval)

14
Partager :
cheval materiel equitation brides

S’il est un sport dans lequel le matériel est varié, c’est bien l’équitation. L’explication se trouve dans la multitude de disciplines qui se cache derrière cette appellation générique. Une partie du matériel équitation est commune à toutes les disciplines, mais pas la totalité. L’investissement peut vite s’avérer important… quel est le matériel à privilégier ? Et surtout, quel est votre degré d’addiction ? Si à chaque ligne de cette article vous ajouter sur votre liste de souhait une nouveauté, alors cela signifie que vous avez sans doute atteint le point de non-retour !

Matériel équitation pour le cavalier

équitation westernTout le monde en a bien conscience, que l’on début ou non, il faut se protéger la tête ! Tous les clubs équestres proposent des bombes en velours noir. C’est un impératif en terme de sécurité. Une bombe premier prix est tout à fait abordable si vous souhaitez avoir la vôtre au lieu d’en emprunter une en club. Par la suite, si vous persévérez dans la pratique de l’équitation, il peut être judicieux d’investir dans un casque d’équitation.

La tenue du cavalier a énormément d’importance. Cela fait partie du folkore, les cavaliers ont une tenue typique qui les rend remarquable. Mais ce n’est pas pour le style qu’il est conseillé d’investir dans ce matériel équitation. C’est surtout pour le confort ! Le choix d’un pantalon d’équitation est indispensable. Testez une fois de monter à cheval avec un pantalon de ville, et la sensation de frottement des coutures sur les cuisses et l’entrejambe vous passera sans doute l’envie de recommencer ! En effet, même un modèle de pantalon premier prix sera plus confortable pour monter à cheval que le meilleur des legging de ville.

Les chaussures ont aussi leur importance. Prenez garde à ne pas monter à cheval simplement en baskets, vous risqueriez de vous blesser. En effet, vous pourriez, au choix : glisser dans les étriers, ou vous retrouver avec le pied coincé en cas de chute et risquer une méchante blessure de la cheville. Vous pouvez opter pour des bottes d’équitation ou bien des bottines et des mini-chaps. Ces derniers couvrent le haut de vos chaussures tout en maintenant vos mollets.

Enfin, si vous êtes amené à vous déplacer avec votre cheval, n’hésitez pas à investir dans des sacs de transport spécifiques aux cavaliers. Ils sont conçus pour que vous y entreposiez tout votre matériel équitation spécifique de façon pratique. Certaines malles de transport prévoient même le support de selle !

Matériel équitation pour le cheval (ou le poney)

cheval en saut d'obstacleSi vous montez uniquement en club, vous n’aurez pas nécessairement à investir dans du matériel équitation pour le cheval. Néanmoins, certains cavaliers apprécient d’avoir leurs propre kit de pansage, dont ils prennent grandement soin ! Dans le cas où votre cheval est en demi-pension ou si vous en êtes propriétaire, c’est tout autre chose.

L’équipement de base comprend par exemple les différentes brideries. Que vous montiez à cheval ou simplement pour le travail à pied, vous aurez besoin à minima d’une longe et d’un licol. Selon votre pratique de l’équitation, il peut être utile d’investir dans une muserolle et parfois même dans un mors.

Ensuite, vient le sujet de la selle et de tout ce qui touche à l’univers de la monte. Le sujet est vaste, mais s’il fallait résumer, il faudrait prévoir au moins une selle, son tapis de selle et une sangle. Chacun de ces éléments doit être choisi en fonction de l’autre : si votre selle possède des sanglons longs, alors une sangle courte sera suffisante, et inversement. De amortisseurs de dos sont aussi disponibles en boutique spécialisée, mais veillez à ne l’utiliser que si c’est réellement utile. Un amortisseur utilisé sans réel besoin pourrait accentuer les points de pression sur le dos de votre cheval et le blesser.

Enfin, tout l’univers du textile pour cheval reste à aborder. De la couverture au bonnet anti-mouche, chaque matériel équitation a son utilité mais charge à vous de faire vos choix en fonction du contexte ou des besoins de votre monture.

Une trousse de soin pour tous

cheval materiel equitation bridesPour le cavalier, une trousse de premier secours classique est fortement conseillée. Certaines sont très compactes et ne prendront pas de place rangées dans votre boîte de pansage. En plus de contenu habituel d’une trousse de premiers secours, n’hésitez pas à investir dans une pommade à l’arnica, pour prévenir les bleus et les bosses en cas de choc. Dans le monde de l’équitation, les coups sont plus fréquents que les coupures.

Vous pouvez prévoir pour votre cheval d’investir au minimum dans un soin pour les yeux et un autre pour les sabots. Après une séance d’entraînement, rien de tel que de passer un peu de temps à chouchouter son cheval pour passer un bon moment de détente avec lui et tisser des liens.

Un soin du poil sera aussi utile. Ne vous vexez pas si aussitôt après, votre cheval se roule dans la poussière. C’est une pratique plutôt courante… mais ne doutez pas que vos soins sur son pelage aient fait effet !

Enfin, dernier investissement et pas des moindres… les friandises ! Quand votre cheval a bien travaillé, il ne faut pas oublier de le féliciter pour tout ses efforts.

Partager :