Comment Devenir Infirmier(e) ?

96
Partager :
infirmier

infirmier

Nombreux sont ceux tentés par les professions médicales. Parmi les plus accessibles et les plus convoités, on retrouve le métier d’infirmier(e). Constamment au contact du patient, l’infirmier s’occupe de soigner les malades et de veiller à leur bien-être. Ce métier à haute responsabilité exige rigueur, technicité et vigilance. Alors comment exercer ce si joli métier?

A lire en complément : Art de la table : le placement des verres

Intégrer l’IFSI (Institut de Formation aux Soins Infirmiers)

Quelques pré-requis

  • Avoir au minimum 17 ans dans l’année où vous vous inscrivez au concours
  • Obtenir le Baccalauréat ou équivalence (sauf exceptions)

Il faut également savoir qu’un nombre limité de places par région est disponible en IFSI. Renseignez-vous sur le nombre de places disponibles dans votre région pour vous faire une idée.

Faire une prépa IFSI

Passer par une préparation aux concours IFSI n’est pas obligatoire mais est fortement conseillé. Le concours étant particulièrement sélectif, autant s’y préparer au mieux pour minimiser les risques d’échec.

A lire également : Comment bien choisir sa chaise de bureau ergonomique ?

De nombreux établissements proposent la prépa IFSI comme par exemple le centre de compétences COMET Formation près de Nantes (44).

La préparation s’étale sur 400 heures mêlant théorie et pratique et s’axe naturellement sur les matières qui seront abordées lors du concours, aussi bien pour les écrits que pour les oraux.

Non seulement la prépa IFSI améliore fortement vos chances de succès au concours mais elle permet aussi de vous faire une idée concrète du métier qui vous attend.

Le Concours IFSI
Concours IFSI

Le concours IFSI se découpe en 3 épreuves: l’épreuve écrite, le test d’aptitudes, l’épreuve orale.

L’épreuve écrite

La première épreuve est l’épreuve écrite où il vous sera demandé d’étudier durant 2 heures un texte sur l’actualité sanitaire et sociale. C’est un test permettant de faire ressortir vos capacité de compréhension et d’analyse. Être en veille active sur les sujets d’actualité vous aidera grandement dans cette épreuve.

Le test d’aptitudes

L’épreuve suivante est un test d’aptitudes, lui aussi de 2 heures. On évaluera votre capacité à résoudre un problème ainsi que vos raisonnements et votre concentration. Pour ce test, la clé est l’entraînement. Comme vous le feriez pour passer le code de la route, multipliez les tests afin de vous y préparer au mieux.

L’épreuve orale

Enfin, vous devrez passer l’entretien face aux membres du jury (composé de professionnels de la profession) avec succès. Pendant 30 minutes, vous répondrez à une question de fond sur le thème sanitaire & social puis vous discuterez avec le jury de votre projet et de ce qui vous motive. Tout cela doit naturellement être préparé et travaillé avant le concours.

Souhaiter devenir infirmier(e) est une noble intention qui vous fera passer par de nombreuses étapes avant d’y accéder. Bien plus compliqué qu’on ne peut l’imaginer, seules votre motivation, votre détermination et votre passion pour le milieu médical vous feront accomplir votre objectif, alors foncez !

Pour plus d’informations sur le métier d’infirmier, consultez la fiche métier de l’Onisep.

 

Partager :