Qu’est-ce que l’Inbound Marketing ?
Tout droit venu des Etats-Unis, il y a maintenant plus de 10 ans, l’Inbound Marketing a été popularisé notamment par l’entreprise Hubspot.
Cette approche du marketing consiste à faire venir le client à soit plutôt que de pousser un message publicitaire souvent mal perçu car intrusif ou n’arrivant pas au bon moment.
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Pourquoi l’Inbound Marketing est-elle une approche réellement performante ?
Le marketing traditionnel se montre intrusif : emailing non sollicité, appels intempestifs, publicité sous forme de pop-up qui perturbe l’utilisateur.
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L’inbound marketing, se concentre principalement sur la production de contenu à forte valeur ajoutée (article de blog, livre blanc, feuille de calcul). Avec la production d’un contenu réellement pertinent, le client viendra à vous. Vous aurez ainsi des visiteurs plus qualifiés sur votre site augmentant ainsi mécaniquement votre taux de conversion.
Les 4 étapes du parcours client en Inbound Marketing
Le funnel est composé de 4 étapes en Inbound Marketing.
Tout d’abord il faut pouvoir ATTIRER l’utilisateur sur son site Internet. Pour cela nous allons travailler sur le référencement naturel (SEO), la rédaction d’articles pertinents etc.
Une fois sur le site nous allons CONVERTIR cet utilisateur en prospects. Nous utiliserons ici principalement des landing pages (ou page d’atterrissage) proposant le téléchargement d’un contenu pertinent et à valeur ajoutée.
L’étape suivante consiste à TRANSFORMER le prospect en client. Pour un pure player cela se passera donc exclusivement sur le canal digital (emailing, etc.), dans les autres cas la mise en place d’un CRM permettra aussi de faciliter la communication des éléments avec les équipes de vente pour la transformation en client.
Et enfin, la dernière étape consiste à FIDELISER le client, à le transformer en un véritable ambassadeur de votre marque. Plusieurs techniques peuvent, là aussi, être appliquées tels que l’envoi d’un questionnaire de satisfaction, de contenu VIP. Il ne faut pas non plus négliger la surveillance des réseaux sociaux afin de savoir ce qu’il se dit sur la marque et de pouvoir réagir rapidement.
En résumé l’inbound Marketing se compose de 4 étapes clés : ATTIRER / CONVERTIR / TRANSFORMER / FIDELISER.
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