Emploi: âge et parcours professionnel

Et si, comme la vie, le parcours professionnel n’était qu’une succession de cycles? Découvrons ensemble les différentes étapes de la vie professionnelle. 

Emploi: âge et parcours professionnel

Étape par étape

Après de nombreuses années d’étude, plus ou moins longues et plus ou moins fastidieuses, vous voilà, enfin, fraîchement débarqué(e) sur le marché du travail, diplôme(s) en poche, rêves et ambitions plein la tête. Un seul objectif, décrocher le fameux sésame: un emploi.

Après quelques tergiversations, victoire! Sur-motivé(e), désireux/se de faire vos preuves, vous vous investissez à fond dans votre travail. Compter ses heures? Il n’en est pas question. Les quelques notes d’encouragement redoublent votre envie de bien faire.

Ensuite, parfois très vite, le temps des premières désillusions vous rattrape. La magie des débuts s’estompe. Les questions arrivent par vague. Et si vous n’étiez pas à votre place? Et si vous vous étiez trompé(e)? Et si ce boulot, voire ce domaine, n’était au final pas fait pour vous?

Quelques virages, quelques changements et quelques années plus tard, vous voilà à nouveau sur vos deux jambes. Erreurs et échecs vous ont permis d’avancer. Vous avez relevé la tête et êtes désormais prêt(e) à en découdre. Toujours motivé(e) mais moins fougueux/se, plus posé(e).

Après avoir gravi quelques échelons, vous voilà plus ou moins arrivé(e) là où vous le souhaitiez. Les responsabilités qui vous incombaient avant n’ont plus rien à voir avec celles d’aujourd’hui. Vous semblez être parvenu(e) au sommet. Vient alors généralement le temps de la remise en question: “et maintenant?“.

Ce cap passé, après une nouvelle réorientation ou non, les cheveux quelque peu grisonnants, vous voyez arriver les jeunes premiers, plein de fougue et de rage de vaincre, comme vous auparavant. Il vous font un peu peur mais il vous faut continuer à tenir la barre. Vos atouts? Votre expérience et votre sagesse.

Survient alors l’âge de la retraite. La fin de votre parcours professionnel. Le temps du bilan. Pour certains, toutes ces années auront filés à la vitesse de la lumière alors que, pour d’autres, cette retraite fait davantage office de délivrance.

Un long fleuve tranquille?

Si nous abordons toutes et tous la vie professionnelle, tout comme la vie en général, de différentes manières, nous passons toutefois à peu près tous par les mêmes grandes étapes. Notre parcours est rythmé de moments de joie, de moments de peine, sans oublier les moments de doute. Le tout est de trouver sa voie.

Trouver sa voie, parfois plus facile à dire qu’à faire… Pour y parvenir psychologues spécialisés en orientation professionnelle et autres spécialistes du domaine (conseillers d’orientation, agence de recrutement, etc.) se tiennent à votre disposition.

Où que vous en soyez dans votre parcours: bonne route!