Tout savoir sur le crédit auto

462
Partager :
Tout savoir sur le crédit auto

Mieux vaut-il opter pour une voiture neuve ou d’occasion? Qu’est-ce que le taux d’endettement? Crédit auto ou un prêt personnel? Vous envisagez d’acheter un voiture à crédit dans les semaines à venir? Vous êtes perdu face aux termes et différentes options qui s’offrent à vous? Ensemble, essayons de décrire les différentes modalités du crédit auto. 

Voiture neuve ou d’occasion?

Si s’offrir une voiture neuve comporte de nombreux avantages, dont la possibilité d’en choisir jusqu’à la moindre petite option, ce luxe a cependant un coût… À ce sujet, saviez-vous qu’une voiture d’occasion de deux ans coûte environ 25% moins cher qu’une voiture neuve? Si le choix dépend de vos envies et de vos goûts, il est aussi fonction de votre capacité à rembourser (et donc à emprunter). Alors, voiture neuve ou voiture d’occasion? Il n’existe pas de réponse toute faite. Cette dernière varie au cas par cas. Mieux vaut demander conseil à un banquier, sous peine de faire face à un taux d’endettement trop élevé.

Lire également : Comment bien financer son mariage ?

Taux d’endettement: définition

Un taux d’endettement? Mais qu’est-ce que c’est, au juste? Le taux d’endettement est en réalité le rapport entre vos revenus et le poids de vos crédits. Plus ce dernier est faible plus il vous sera aisé de faire face aux dépenses du quotidien. Le but des organismes financiers et d’éviter de vous mettre dans une situation de surendettement.

Crédit auto VS prêt personnel

Le crédit auto est la forme de prêt la plus sollicitée en vue de financer une voiture. Mais attention, elle n’est pas la seule. En effet, il vous est également possible de passer par un prêt personnel. Le prêt personnel, également appelé prêt à la consommation ou prêt à tempérament, ne nécessite pas de justifier la destination des fonds. Il ne vous sera d’ailleurs demandé aucune facture, contrairement au crédit auto qui ne vous est accordé qu’à la condition où vous investissez cet argent dans une voiture. Mais cet avantage a un coût. Le taux de ce type de crédit est souvent bien plus élevé. À vous, donc, d’évaluer les pour et les contre avant de vous lancer.

A voir aussi : Vente maison de particulier à particulier : comment fixer le prix

Partager :