Psychologie : quel est l’intérêt d’une thérapie familiale ?

367
Partager :
psychologie-thérapie-familiale

Les raisons qui poussent une famille à avoir recours à une thérapie sont nombreuses et variées. Si la cause est parfois clairement liée à la situation générale de la famille, ce n’est pas toujours le cas. Les troubles individuels d’un membre de la famille peuvent également provoquer un dysfonctionnement général, qui ne pourra être abordé que par une thérapie familiale.

psychologie-thérapie-familiale

A lire en complément : Un droit spécial pour les activités commerciales

Troubles collectifs

Dans certaines situations, le recours à la thérapie familiale est une solution évidente, exprimée par l’ensemble des membres de la famille. Une recomposition familiale peut, par exemple, perturber certains enfants, entraîner des problèmes de relation entre les enfants et le « nouveau parent » ou encore créer des « clans » entre les membres des « différentes familles ».

Cette situation peut créer une mauvaise entente et un malaise général au sein de la famille. Tous les membres sont alors généralement d’accord pour reconnaître le problème et se tourner vers la thérapie.

Lire également : Les chats ont envahi le métro de Londres

Troubles individuels

Cette situation collective est assez rare.

La plupart du temps, les familles ont recours à une thérapie pour désigner les problèmes de l’un des membres, de manière individuelle. Il sera considéré comme « patient désigné » car ce sont les membres de sa famille qui prennent la décision de l’emmener en thérapie.

La thérapie familiale est préférée à la thérapie individuelle lorsque la situation d’une personne influence le bien-être du reste du groupe.

Généralement, même si ce « patient désigné » semble être le porteur du problème, il est plutôt le porte-parole d’une souffrance générale et cachée de la famille.

Fonctionnement de la thérapie familiale

La thérapie familiale est une approche qui tente de considérer la famille comme un système riche de ses individus. Chacun des membres est appréhendé en fonction des liens qui le relient aux autres membres de sa famille. Le principe est donc de traiter un ensemble unique, et non une multitude d’individus.

La thérapie familiale tentera de comprendre les règles et relations présentes au sein de la famille pour en comprendre le fonctionnement.

L’objectif est d’offrir à chaque membre et à la famille dans son ensemble des ressources nouvelles pour mieux gérer les crises et problèmes de la vie, comme une famille.

Partager :