La PLV : toujours une clef de réussite commerciale

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Vous avez une politique de communication bien définie et la prochaine étape serait la Publicité sur le Lieu de Vente, PLV. Vous ne vous y trompez pas, la PLV demeure toujours un levier marketing des plus pertinent. Un acheteur sur deux prend la décision d’acheter un produit, sans aucune réflexion en amont, quand il passe dans les rayons. Un emplacement attractif mais surtout une signalétique claire ainsi qu’une présentation attractive et originale, jouent pour beaucoup dans cet acte d’achat. La fabrication de PLV adéquates et percutantes peut vite s’avérer comme génératrice de ventes. Les fabricants de PLV débordent aujourd’hui d’imagination et proposent des produits spectaculaires, allant des pancartes, des présentoirs, aux écrans vidéo et même des écrans tactiles interactifs (génération numérique oblige!) ; Seul mot d’ordre, attirer l’attention du consommateur, que ça soit sur une offre ou un produit ! Le but est qu’il soit impliqué pour ensuite acheter le produit.

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La fabrication de PLV, un métier qui dure

On aurait tendance à dire qu’avec les achats sur internet, les fabricants de PLV mettraient la clé sous la porte, eh bien non ! Les investissements marketing sont en progression constante concernant les Publicité sur les Lieux de Vente. Selon des sondages 9 cyberacheteurs sur 10, (si on peut vraiment les appeler comme ça) recherchent les caractéristiques d’un produit sur internet et sont prêts ensuite à venir acheter ce dernier en magasin même si la réciproque est vrai aussi ! Alors si la PLV a de beaux jours devant elle, autant se pencher de plus près pour voir comment s’y prendre.

Parmi les principaux supports de la PLV, pouvant être conçus et installés, on notera :

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la signalétique (ou outil de signalisation)  à savoir les banderoles, les panneaux, les guirlandes ; elle sert à orienter le client et à lui procurer un sentiment de confort

les présentoirs, qu’ils soit fixes ou dynamiques, au sol ou au comptoir ; on y mettra en avant un produit et on pourra en profiter pour distribuer des prospectus ou des flyers aux visiteurs ;

les écrans et bornes interactives qui servent principalement à proposer des catalogues aux clients et à leur permettre de naviguer pour trouver des informations

les annonces magasin, incontournables, permettent de dynamiser l’endroit et d’aller au plus près de la clientèle

la vitrophanie, autocollants sur les vitrines, permettant de mettre en valeur une information comme une offre spéciale ou un prix.

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Petit guide de la PLV

On peut promouvoir toute sorte de produits, qu’il soit alimentaire, informatique ou un produit de mode quand on a recours à la PLV. Faire vendre avec la PLV oui, mais alors en respectant quelques règles élémentaires !

Si on peut, la conception et fabrication de PLV interactive reste le nec le plus ultra ; c’est actuellement le moyen le plus percutant de mettre en scène un produit.

Il faut prendre en compte son distributeur, l’espace dont il dispose, sa thématique , eh oui, aussi élémentaire que ça puisse être c’est le distributeur qui décide de la durée de votre présence, de l’emplacement de vos PLV, en tête de gondole ou ailleurs hélas !

Le maître mot c’est d’attirer l’attention du client ; l’originalité est de mise. Couleurs flashy, formes inhabituelles, des photos spectaculaires, rien n’est trop extravagant pour capter la vue du client !

En dépit des originalités et extravagances, le consommateur doit identifier clairement la marque ! Le s éléments d’identifications habituels comme le logo, doivent être reconnaissables sinon vos clients habituels risquent de passer leur chemin.

Avoir recours à un animateur ou à un démonstrateur, ça a toujours plus de poids ; et vous pouvez le spécifier dans le cahier des charges de votre prestataire, fabricant de PLV.

Autant que possible, ne pas utiliser les PLV une deuxième fois ; la fabrication de PLV s’est largement démocratisée pour pouvoir obtenir des éléments à prix très compétitifs. Dans une pièce de stockage, vous risqueriez d’avoir à faire aux couleurs qui passent ou aux cartons qui se désagrègent. Autant avoir un matériel toujours au top !

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Augmenter son chiffre, élargir sa sphère d’influence au-delà de ses clients habituels ; si tels sont vos objectifs à court terme, la Publicité sur le Lieu de Vente est votre outil ; des professionnels, fabricants de PLV, conçoivent, matérialisent et installent vos projets ; mais notez bien que les publicités doivent être divertissantes et simples pour avoir plus d’impact sur le consommateur et surtout déclencher l’acte d’achat.

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