Comment choisir son agence de recrutement ?

475
Partager :
Comment choisir son agence de recrutement ?

Comment choisir son agence de recrutement ?

Choisir la bonne agence de recrutement est primordial dans la recherche d’un emploi. Mais quels sont les critères à prendre en compte ? Comment ne pas se tromper ? Découvrez nos conseils pour vous y aider.

A lire en complément : Lorsque les services de serrurier d'urgence sont nécessaires

La première évidence à retenir est que la priorité d’un cabinet de recrutement est de trouver le candidat idéal à son client. Cela implique que vous trouver un job, n’est pas leur but. En gardant cette idée en tête, on évite déjà une trop grande déception. Mais c’est également pour ça que vous devez bien choisir votre agence de recrutement. Si vous ne correspondez pas aux profils recherchés, vous ne serez pas contacté !

Une nuance peut cependant être apportée car parfois un profil qui ne correspond pas tout à fait peut effectivement retenir l’attention. Le recruteur veut « vendre » rapidement un profil à son client et peut alors se transformer en coach pour vous aider à décrocher le job. Cette situation est alors bénéfique pour vous mais aussi pour l’agence !

A lire en complément : Ariana Grande : combien mesure t-elle exactement ?

Personnalité

Choisir son agence de recrutement, c’est avant tout choisir le bureau qui vous conviendra à vous en tant que personne. Le recrutement est une histoire de social, d’humain et pas seulement de diplômes ou de qualifications. Il est important que vous choisissiez un bureau dans lequel vous vous sentez bien et d’avoir un recruteur avec le courant passe bien.

Petite structure ou géant du recrutement ?

Sachez que les règles du jeu ne sont pas les mêmes dans les petites ou grandes structures. Les métiers sont différents et la manière de traiter votre candidature l’est aussi. Le gros cabinet aura beaucoup plus d’offres à proposer mais vous traitera certainement comme un numéro. Le petit bureau travaillera de manière inverse, vous proposant moins d’offres mais plus d’attention. Pour déterminer ce qui vous convient le mieux, il faut tester ! Rendez-vous dans chaque agence et voyez le traitement qui vous correspond.

Généraliste ou spécialiste ?

Cela jouera bien entendu sur la relation avec le consultant. Si vous êtes formé à un métier très précis, choisissez plutôt un bureau spécialisé. Les recruteurs sont généralement des anciens du secteur et pourront vous aider énormément. Par contre, certaines petites structures refusent de travailler pour des entreprises concurrentes, alors renseignez-vous bien ! Les grands cabinets de recrutement s’affichent, eux, toujours comme hyper spécialisés dans chaque domaine. Ils sont, en général, organisés en pôles eux-mêmes alors spécialisés dans un secteur.

 

Avec tous ces conseils, vous pouvez maintenant choisir votre cabinet de recrutement ! Si vous cherchez une petite structure sur Liège, n’hésitez pas à contacter PN Group, bureau de recrutement à Liège.

Partager :