De quoi est mort Joe Dassin ?

26
Partager :
De quoi est mort Joe Dassin 

Joe Dassin fait partie des rares artistes, musiciens décédés que le monde n’est toujours pas prêt à oublier. Né à Brooklyn le 5 novembre 1938, de Béatrice Launer et de Jules Dassin, Joe Dassin de son vrai nom, Joseph Ira Dassin était un chanteur populaire franco-américain. Outre le français, il chantait dans plusieurs autres langues comme le russe et l’allemand.

Chacune de ses sorties était un événement et chacun de ses morceaux, un hymne. À 41 ans d’âge, pendant que le chanteur était encore à l’apogée de sa si brillante carrière, il passe de vie à trépas devant ses fils. Pour essayer de comprendre les situations de sa mort subite, nous remonterons les faits jusqu’aux années 80.

A lire également : Certificat de conformité Européen : où le commander ?

La carrière de Joe Dassin avant sa disparition

En France et presque dans toute l’Europe, Joe Dassin n’est plus à présenter. Aujourd’hui, plus de 40 années après son décès, les plus vieux continuent de s’évader grâce à ses chansons et lui rendent hommage pendant que les plus jeunes le découvrent. Joe Dassin, c’est plus de 50 millions de disques vendus dans le monde ; dont près de 17 millions en France. Il avait à son actif 10 millions de singles et 7 millions d’albums vendus. 40 ans après sa disparition, il fait toujours partie du top 15 des artistes français ayant vendu le plus de disques. Avec cette carrière de véritable émérite, qu’est-ce qui a bien pu occasionner la mort de Joe Dassin à un si jeune âge ?

Les circonstances de la mort de Joe Dassin

joe Dassin

A lire également : Sensibiliser au déplacement en fauteuil roulant.

Ce n’est un secret pour aucun fan que Joe Dassin est décédé d’un infarctus. Cependant, voici comment les choses se seraient réellement passées. En effet, après une longue et épuisante tournée, le chanteur s’était rendu en Polynésie française pour se reposer pendant 15 jours. Le jour du drame, pendant qu’il déjeunait dans le restaurant Chez Michel et Éliane à Tahiti, accompagné de sa mère, de son parolier et ami Claude Lemesle et de ses deux fils Julien et Jonathan, il s’écroule soudainement. Devant le regard ahuri de ses proches, le chanteur a à peine eu le temps d’exprimer son choc dans un “Mais que m’arrive-t-il ?”  avant de s’effondrer sur le plancher. Malgré la présence d’un médecin sur les lieux qui lui fit tout de suite un massage cardiaque, Joe ne se réveillera plus jamais.

En effet, la star serait fragile depuis quelques mois pour avoir été diagnostiqué d’un ulcère à l’estomac et pour avoir été victime d’un malaise cardiaque en juillet 1980 soit 1 mois avant le drame, le 20 août de la même année. Souffrant de diverses addictions, il avait été arrêté plus tôt avec en sa possession de grandes quantités de cocaïne. Pourtant, l’artiste avait promis d’adopter un mode de vie plus sain pour ses enfants ; mais hélas !

Resté à jamais gravé dans les mémoires des mélomanes, Joe Dassin ; après son inhumation dans le carré juif du Hollywood Forever Cemetery à Los Angeles reçoit de la part de ses fans et de ses confrères, des hommages intarissables. Néanmoins, le plus grand des hommages qui lui soit rendu reste l’orientation musicale de ses fils.

Partager :