Quelle utilisation pour le mur végétal artificiel ?

5
Partager :
mur végétal extérieur façade immeuble

Le mur végétal artificiel possède différentes utilisations possibles. Il est tout d’abord décoratif, ce pourquoi on en trouve plusieurs déclinaisons. Mais il est aussi occultant, ce qui en fait une réelle alternative au brise-vue en extérieur ! Les haies naturelles et les rouleaux de canisse n’ont qu’à bien se tenir.

Qu’est-ce que le mur végétal artificiel ?

Mur végétal artificiel avec fleurs rosesIl s’agit en réalité de plaques de treillis, commercialisés au mètre carré. Sur ce treillis synthétique sont fixées des plantes artificielles. Celles-ci sont juxtaposées de manière à ce que le treillis en plastique en dessous soit complètement invisible. C’est grâce ce treillis que vous pourrez crocher très simplement les panneaux de plantes artificielles où bon vous semble.

Ces panneaux carrés composant le mur végétal artificiel ont l’avantage d’être peu épais par  rapport aux murs de végétaux vivants. En effet, ici, nul besoin de terreau ou d’arrosage pour que le mur reste verdoyant ! Les murs de végétaux artificiels sont souvent comparés aux végétaux stabilisés, et s’ils ont quelques similitudes, ils sont bel et bien différents. Les végétaux stabilisés sont en fait des végétaux naturels qui ne sont plus vivants mais que l’on a stabilisés pour qu’ils ne se dégradent pas. Le procédé est proche de celui de la taxidermie pour les animaux.

Le mur végétal artificiel est composé uniquement de matériaux synthétiques. Les matières utilisées sont résistantes aux UVs, afin que les couleurs résistent bien au fil du temps. Cela est primordial notamment pour une utilisation en extérieur.

Comment l’utiliser ?

mur végétal artificiel fougèreSi vous souhaitez créer un mur végétal artificiel en extérieur, il n’y a rien de plus simple ! Il vous suffira d’utiliser les colsons vert foncé. Le treillis à l’arrière du panneau végétal vous permettra de le crocher à votre grillage très facilement. Une fois le colson fermé, vous pourrez couper à l’aide d’une pince le surplus pour que vos attaches ne se voient pas.

Si vous souhaitez utiliser les panneaux artificiels en décoration intérieur, là aussi la réalisation sera très simple. Vous pourrez aisément les suspendre à l’aide de clous ou de vis dans le mur. La méthode la plus facile et discrète consiste à utiliser des gonds à vis. Ces petits crochets en forme d’équerre se placent dans le mur en effectuant des petits trous à la main qui sont par la suite très faciles à reboucher. Votre mur végétal peut ainsi être créé en suspendant le treillis à ces crochets.

Vous pouvez créer un pan de mur végétal artificiel complet si vous le désirez ou bien disposez des carrés de place en place. En effet, ce type de produit est vendu par mètre carré. Le mur végétal artificiel, livré en quatre parties de 50x50cm, peut être utilisé par morceaux !

En effet, si vous souhaitez l’utiliser en intérieur, rien ne vous empêche de bricoler un peu pour créer un cadre décoratif à votre image. Utilisez deux carrés pour créer un cadre de 50×100 centimètres par exemple ! Placez les dans des cadres aux couleurs de votre décoration d’intérieur pour cacher les rebords du treillis et le tour est joué.

Entretien et évolution de votre mur végétal artificiel

mur végétal tropical artificielBien entendu, l’avantage du végétal artificiel c’est qu’il ne demande ni arrosage, ni taille d’entretien. Vous aurez tout au plus besoin d’effectuer un dépoussiérage si vous l’utilisez en intérieur. N’hésitez pas à vous munir d’un chiffon humide et d’eau savonneuse ! Prévu pour une utilisation en extérieur, et capable de résister aux intempéries, votre mur végétal ne craint pas un simple nettoyage ! En extérieur, rien de particulier à signaler. Vérifiez tout de même le bon état des attaches, notamment en cas de grosses bourrasques de vent.

Si un morceau de votre mur végétal artificiel venait à être abîmé, vous pourrez aisément vous contenter de changer la parcelle en question. De la même façon, si vous avez des envies de changement en terme de décoration, vous pourrez mettre vos projets à exécution assez facilement.

Petite astuce décoration d’extérieur

Si vous disposez d’un grillage rigide que vous souhaitez occulter, vous pouvez associer différents types de brise-vue. Utilisez par exemple des lattes d’occultation en bois. Cet occultant possède un aspect très naturel et donne un cachet particulier à votre jardin. Néanmoins, vous pouvez trouver que cela manque de touche végétale et vous avez raison !

Pour palier à ce problème, rien de tel que d’utiliser le mur végétal artificiel de place en place. A différents intervalle, retirez des lattes d’occultation en bois sur une largeur d’un mètre. A la place, créez une bande verticale de mur végétal artificiel ! Vous pouvez jouer sur la largeur des bandes, afin de créer une alternance régulière ou justement de créer différentes largeurs. Ce  type de décoration peut être changé assez facilement si vous le désirez, l’occasion de laisser libre cours à votre imagination.

Le mur végétal artificiel est en passe de remplacer la traditionnelle haie artificielle. En effet, on reprochait souvent à celle-ci son manque de réalisme (notamment pour les modèles d’entrée de gamme), ce qui n’est pas le cas de cette solution.

Partager :