Location sono Lyon vous aide à devenir un pro

93
Partager :

Les métiers de la prise de son et de sonorisation

Le professionnel de la prise de son et de la sonorisation est en charge de la réalisation et du réglage de tous les éléments de sonorisation : microphones, amplificateurs, enceintes, tables de mixage, etc. Il assume la diffusion et/ou l’enregistrement des différents sons, de spectacles, de tournages selon les besoins de la production et bien entendu de la réglementation concernant les niveaux sonores. Il s’occupe également de l’entretien des équipements de sonorisation. Il peut être amené à réaliser des prises de son à l’aide d’une perche et finalement, il peut devenir coordinateur d’équipe.

Comment accéder à la formation prise de son et de sonorisation ?

Les métiers du domaine de la sonorisation sont très nombreux : opérateur son, ingénieur du son, backliner, concepteur son, technicien du son, sonorisateur, régisseur du son, etc. Vous pouvez accéder à ces métiers avec un diplôme de niveau BTS à BAC +5 dans les secteurs de l’audiovisuel et du son. Vous pouvez également y parvenir avec un diplôme de niveau BAC en audiovisuel, cinéma, spectacle ou musique qu’il faut absolument compléter avec des expériences professionnelles. Il est recommandé d’avoir une excellente acuité auditive.

A voir aussi : Une aide en cas d’évènements fâcheux

La location sono Lyon est un excellent moyen de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises en cours. Vous avez ainsi la possibilité de tester différents modèles et marques d’équipements de son. Après tout, vous ne savez pas quels équipements vous allez trouver dans les entreprises où vous allez travailler. Un homme averti en vaut deux.

Quelles sont les conditions d’exercice de ces activités ?

Ces métiers s’exercent pour des société ou des compagnies de production directement sur les lieux de tournage, de spectacle et également en studios d’enregistrement en collaboration avec différentes équipes techniques et auprès des intervenants tels que les réalisateurs, les journalistes, les interprètes, les comédiens, etc. Vous travaillerez au rythme de la programmation des spectacles et des tournages avec éventuellement des déplacements pouvant durer plusieurs jours. Vous pouvez travailler en régie, à l’extérieur ou en zone où les niveaux sonores peuvent être très élevés. Il est ainsi obligatoire de porter des équipements de protection sonore.

Lire également : Les principes de base du télésecrétariat

Les formations de prise de son et de sonorisation sont aussi nombreuses que les métiers qu’on peut accéder à la suite. Discuter avec des professionnels est un excellent moyen de confirmer votre projet et de valider si vous avez la connaissance nécessaire pour acquérir les savoirs et les compétences liées à ces métiers. Faites aussi une location sono Lyon pour vous familiariser avec les différents équipements. 

Partager :