Vin original avant l’envol des beaux jours

28
Partager :

Commémorez la fin de l’été avec un verre de vin original

L’été est bientôt fini et il nous reste un peu moins d’un mois pour profiter de ses longues journées de lumière. Une belle arrière saison se profile peut-être à l’horizon, mais ne prenons pas le risque. Profitons de ces derniers jours pour organiser un barbecue party entre amis accompagné d’une ou plusieurs bouteilles de vin original.

Les secrets d’un barbecue réussi

Allumez le barbecue

Le barbecue doit impérativement être allumé au plus tard 1h avant le début des festivités afin d’obtenir des bonnes braises. Munissez-vous de papier journal et du charbon de bois qui peut être remplacé par des pieds de vigne. Évitez  d’utiliser des produits inflammables comme l’alcool à brûler ou de l’essence. Versez-vous un verre de vin original…après tout il vous faut aussi un peu de combustible.

Vous braises peuvent être parfumées en ajoutant du laurier, du thym, de la lavande, du romarin ou des pommes de pin. Saupoudrez les braises avec du gros sel pour éviter les grandes flammes et si elles commencent à s’étioler vous pouvez les réactiver en les saupoudrant avec du sucre. Huilez la grille pour que les aliments n’adhèrent pas.

Faites mariner les viandes

Les viandes rouges sont plus moelleuses, juteuses et succulentes si vous les laissez mariner depuis la veille au soir. Les marinades sucrés-salés/aigre-doux sont très indiquées pour les barbecues. Ci-dessous une recette de marinade parfaite pour relever le goût des grillades et qui peut être utilisée comme accompagnement :

  • 1 tasse de ketchup
  • 1,5 cuillère à café d’épices de barbecue
  • 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
  • 2 cuillère à soupe de jus de vinaigre de vin
  • ½ cuillère à soupe de jus de citron
  • 2 cuillère à soupe de cassonade
  • Une pincée de poivre
  • Un verre de vin original pour vous inspirer. Il ne rentre pas dans la recette.

C’est le moment de la cuisson

Dès que vous aurez obtenu des belles braises et avec un verre de vin original à la main, disposez soigneusement les aliments sur la grille à environ 15 ou 20 cm du foyer. Les viandes rouges doivent être saisies, cuites fortement et peu de temps. Les viandes blanches préfèrent une cuisson plus douce et plus longue. Les légumes sont cuits de la même manière que les viandes blanches, doucement et longuement. Il n’y a pas que la viande qui peut être cuite au barbecue. Osez les brochettes de fruits, le chamalow, les cervelas au fromage, des pommes de terre et des fromages dans leurs boîtes.

Ne vous arrêtez pas en si bon chemin. Servez-vous un 4ème verre de vin original et profitez de votre barbecue.

Partager :