Qu’est-ce qu’une maison BBC ?

103
Partager :

Toutes les maisons ne sont pas les mêmes sur plusieurs plans. Une maison BBC  a ses     propres caractéristiques. Une maison BBC est une maison dont la consommation d’énergie est très faible. De ce fait elle ne rejette qu’une faible quantité de dioxyde de carbone. De par son nom Bâtiment Basse Consommation, la maison BBC est une opportunité de sauvegarder l’environnement. C’est ce qui lui vaut surtout cette notoriété de maison qui respecte totalement la nature. Un principe d’importance capitale à nos jours, surtout face au problème international du changement climatique.

La spécificité de la maison BBC

A la différence des autres maisons, la maison BBC a pour principal but de diminuer au maximum la consommation d’énergie. Elle ne suit pas de ce fait les mêmes normes de construction assimilées aux maisons normales. La maison qui économise de ce fait doit respecter la Réglementation Thermique 2012 qui met en place des règles à suivre strictement si l’n veut construire ce type de maisons dans les normes. Dans cette même perspective, les méthodes de constructions sont aussi uniques. Et de ce fait il faut miser sur la valorisation des apports au soleil. Ceci dans le but de faire une économie d’énergie conséquente. Dans ce genre cas, c’est le soleil qui est surtout mis au centre de la maison, c’est-à-dire qu’il sera considéré comme le premier à apporter le plus d’énergie possible. Cette option permet de moins s’attacher à une autre source d’énergie qui n’est pas naturelle.

A voir aussi : Méthode SONCAS pour toucher directement les prospects

Une structure très revisitée

Pour la plupart de certaines maisons, la structure est souvent la même et est facilitée à l’aide de bases classiques. La BBC en est autrement car de par le fait qu’elle a pour but la consommation d’énergie, sa structure est tout à fait différente. Ainsi il est obligatoire que son isolation soit renforcée et que la ventilation soit bien gérée. L’isolation thermique est un point fort de drainage d’énergie. Il faut que tout soit étanche pour que l’énergie soit gardée. Du plafond aux murs, rien n’est laissé au hasard. Une isolation optimale permet d’obtenir une augmentation du coefficient « R » qui permettra d’avoir des résultats probants tous les jours. A la différence des tierces énergies, celle occupée par la BBC est renouvelable et permet une ressource infinie. Mais outre cet avantage, cette option permet aussi de réduire considérablement l’émission de gaz à effet de serre. Avec une structure solide et revisitée dans tous ses recoins, la maison BBC doit mettre en avance la perméabilité de l’air et une isolation totale.

Si vous voulez encore plus d’infos sur les maisons BBC vous pouvez consulter un blog maison ou un site comme celui-ci.

A lire aussi : Comment obtenir un meilleur taux immobilier ?

Partager :