Les différentes couvertures d’assurance

960
Partager :

Les services d’assurances jouent un rôle capital dans la sécurité des biens et des populations. Cependant, le choix du type d’assurance embarrasse plus d’un, dans la mesure où ce dernier se fait en fonction de la convenance du sujet. La plupart des individus ignorent entièrement les garanties qu’offre chaque assurance. Dans cet article, retrouvez les différentes couvertures d’assurances.

Assurance voiture

Les souscripteurs de cette assurance disposent d’un grand nombre de privilèges qui leur permettent de se protéger, de protéger les autres usagers de la route et leur véhicule. Les couvertures auto sont classées en deux catégories :

A lire aussi : Offrez des grands crus de Bordeaux à Noël

  • Couverture responsabilité civile : c’est la couverture d’assurance minimale à laquelle tout automobiliste doit souscrire. Cette assurance prend en charge les dépenses des dégâts survenus lors d’un accident de circulation dont l’automobiliste est le responsable ;
  • Couvertures complémentaires : elles couvrent les véhicules des assurés non seulement contre les risques d’incendies, de vols, de vandalismes, mais aussi en cas de collision avec une autre voiture, un piéton ou un animal.

Assurance habitation

L’assurance habitation est l’une des assurances les plus importantes. On distingue quelques grands points de couvertures à ce niveau.

  • Couverture du logement et du mobilier : elle protège les biens de l’assuré contre les dommages de toutes natures ;
  • La responsabilité civile de l’assuré : elle permet d’indemniser les voisins de l’assuré victime de dommages dont il serait le responsable ;
  • Couverture de la responsabilité civile (vie privée) : elle couvre les membres du foyer de l’assuré non seulement en cas de dommage, mais aussi en cas de sinistres causés à un tiers.

Assurance obsèques :

Il existe deux types de contrats auxquels l’on peut souscrire à ce niveau. Il s’agit, entre autres, du contrat d’assurance d’obsèques en capital et le contrat d’assurance d’obsèques en prestation

A lire également : Les raisons pour porter un Kigurumi

  • Assurance obsèques en capital: ce type de contrat peut être également appelé contrat de prévoyance d’obsèques. Il prend en charge toutes les dépenses funéraires du souscripteur sauf que ce dernier ne précise que ces volontés essentielles à cette occasion ;
  • Assurance obsèques en prestation : à ce niveau, le souscripteur a la possibilité de faire respecter dans les moindres détails ses vœux en ce qui concerne le déroulement de ses obsèques. Le service d’assurance prend toutes les dépenses en charge et veille scrupuleusement à ce que tout se passe selon sa volonté.

Assurance emprunteur :

Le contrat de l’assurance emprunteur garantit le remboursement d’un prêt ou d’une échéance souscrits par un assuré auprès d’un quelconque établissement, même en cas de survenue d’évènements imprévus. Cette forme d’assurance offre une protection non seulement à l’emprunteur, mais aussi à la structure prêteuse. Elle est composée de la garantie invalidité et incapacité et de la garantie de perte d’emploi.

  • La garantie invalidité et incapacité : la garantie invalidité et incapacité intervient en cas de certains évènements spécifiques comme les accidents et les maladies. Dans le cas d’espèce, la compagnie de prêt prend en charge les mensualités de l’emprunteur qui n’est rien d’autre que l’assuré. L’assurance peut intervenir de manière temporaire ou provisoire selon la situation spécifique du souscripteur.
  • La garantie perte d’emploi : en cas de perte d’emploi par l’assuré au cours du remboursement d’un prêt immobilier, la compagnie d’assurance intervient automatiquement en la faveur de ce dernier. Il est quand même important de notifier que le souscripteur ne doit pas être responsable de la perte de son emploi. Il peut s’agir par exemple d’un licenciement pour motif économique ou autre raison similaire.

Partager :