Les sports et les loisirs bretons

23
Partager :
Paysage Bretagne

Le peuple breton a la particularité d’avoir une forte origine, l’île de la Bretagne (actuellement la Grande-Bretagne). Ils ont de ce fait gardé certaines cultures ancestrales bien différentes de la culture française en général, dont les sports et les loisirs. Découvrez avec nous quelques loisirs préférés des Bretons.

Le Gouren, ou la lutte bretonne

C’est la lutte bretonne. Deux lutteurs, généralement pieds nus, avec une culotte courte et une chemise serrée se font des crocs en jambes dans le but de mettre à terre leurs adversaires. La victoire est acquise lorsque l’un des deux adversaires est à terre, sur le dos, et l’autre bien debout.

C’est le sport des guerriers à l’origine, avant qu’il ne soit apprécié par les paysans. Ce sport est aussi pratiqué en Écosse, et dans certaines régions de la Grande-Bretagne.

Le palet et ses différentes variantes

palets jeu bretagne

C’est un jeu qui ressemble étrangement à la pétanque, mais qui ne se pratique pas avec des boules, mais avec des palets. Ce sont des disques d’environ 5 cm de diamètre, et de 1 cm d’épaisseur. Le « maitre » qui joue le rôle de cochonnet est lui aussi un disque, mais de plus petite taille.

Le jeu de palet comporte plusieurs variantes qui se jouent de part et d’autre de la Bretagne. Le Boulou Pok par exemple en est un. On joue avec de vraies boules (comme à la pétanque), mais avec un « maitre » 2/3 de sphère (qui ne roule pas, comme un palet). Le Championnat du monde de Bolou Pok se déroule chaque Mardi gras sur la place de Bourg, à Guerlesquin. Une variante peu connue se fait appeler kugeldeizh mais n’est pratiquée que par une poignée de Bretons, notamment Cédric Guérin.

Les jeux de quilles et ses différentes variantes

Les jeux de quilles comportent aussi plusieurs variantes. Mais dans l’ensemble, il s’agit de lancer des boules contre neuf quilles pour les faire tomber, obligatoirement un à un. Les quilles sont disposées en carré avec une quille au milieu, souvent la plus chère. Le but est de réaliser le maximum de points, chaque quille correspondant à des points, mais qui ne valent rien quand deux quilles tombent en même temps. C’est tout le contraire du bowling ou le meilleur score s’obtient avec un strike.

Les sports traditionnels pratiqués en pays breton

En pays breton, on pratique aussi le football, le cyclisme, la voile, et la randonnée.

Les jeux du style « fêtes foraines »

À part les sports officiels, on retrouve la plupart des jeux bretons lors des fêtes foraines. Vous trouverez une liste de tous les jeux traditionnels bretons ici.

Partager :