Le moteur brushless, silencieux et discret

81
Partager :
moteur-brushless-dentiste
moteur-brushless-dentiste

Des moteurs très utiles dans le domaine médical

Dans bon nombre de domaines, l’utilisation d’un moteur brushless est privilégiée en raison de son caractère silencieux et de son format réduit. On retrouve son application dans des domaines aussi divers que l’informatique, les transports, les moyens de télécommunication ou encore le modélisme.

Lire également : La numérisation de phototypes par Azentis

Le fonctionnement du moteur brushless

En anglais, un moteur brushless signifie qu’il n’est pas doté de balais. Les balais sont les composants qui assurent la bonne conduite du courant électrique entre l’alimentation et les bobinages sous forme de contact par frottement. Qui dit frottement, dit usure. Cette dernière constitue le point faible des moteurs à courant continu où les micros-arcs viennent endommager les lamelles du collecteur. Etant donné l’absence de balais dans un moteur brushless, le frottement n’est plus opéré lors de l’activité du moteur. En ce sens, c’est un formidable avantage car il assure au moteur une durée de vie plus longue.

L’application d’un moteur brushless

Dans le domaine médical, beaucoup d’instruments fonctionnent grâce à un moteur brushless qui fournit l’énergie nécessaire à leur bon fonctionnement. En plus d’être de taille réduite, le moteur brushless à commutation électronique est doté d’un caractère silencieux. Ces deux caractéristiques rendent le moteur sans balais extrêmement intéressant aux yeux des spécialistes du corps médical. Parmi les applications médicales, on retrouve notamment les respirateurs médicaux, les outils dentaires et les outils à mains.

A voir aussi : La vidéosurveillance accessible à tous sur Talinfo

Les entreprises spécialisées dans la confection de moteurs brushless ont acquis une expérience importante en termes de réduction de taille et de bruit. Pour accompagner les patients atteints d’apnée du sommeil, un engin silencieux va de pair avec un sommeil sain et régulier. En dentisterie, les moteurs brushless sont utilisés en endodontie, implantologie et laboratoire. Enfin, le moteur sans balais trouve aussi son application en podologie.

Partager :