L’ossature bois, une technique de construction de plus en plus prisée

168
Partager :
ossature-bois

ossature-boisUn chantier rapide et propre, offrant une grande flexibilité architecturale, une isolation thermique importante et une bonne résistance au feu, en laissant une empreinte écologique quasi-nulle, c’est possible !

Alors que la plupart des maîtres d’ouvrage optent encore pour la maçonnerie traditionnelle comme technique de construction pour leur future habitation, l’ossature bois fait de plus en plus parler d’elle. Voici les avantages majeurs de cette technique de construction moderne.

Lire également : « Le bon médecin » : Qui est la femme de Jasika Nicole, Claire Savage ?

Rapidité et propreté

Un chantier de type maçonnerie traditionnelle occupe une grande place dans l’agenda du maître d’ouvrage. En effet, il devra prendre en compte plusieurs mois de chantier. A l’inverse, s’il opte pour l’ossature bois comme technique de construction, il pourra considérablement réduire ce temps et le réserver à d’autres tâches ; l’ossature bois ne nécessitera qu’une grosse semaine pour être installée, tout au plus. Avec ce type de chantier, il ne faut plus attendre que les matériaux tels que le plâtre humide et le ciment liquide doivent sécher. C’est là un gain de temps et de propreté considérable.

Bonne résistance au feu et isolation thermique

En cas d’incendie, le bois garde ses propriétés mécaniques plus longtemps et offre une résistance similaire à la maçonnerie traditionnelle.

A lire également : À la découverte de JCB Aquatique et Paysage

En outre, le bois est, par définition, un bon matériau isolant. En fonction de l’épaisseur de l’ossature, vous pourrez y intercaler plus ou moins d’isolant. En général, les épaisseurs d’ossature bois peuvent commencer à 140 mm et atteindre jusqu’à 400 mm. On notera également que, pour un mètre cube produit, le bois génère une tonne de CO2 en moins que les matériaux traditionnels.

Flexibilité architecturale

Enfin, le bois est un matériau facile à travailler. En ce sens, il offre une grande souplesse architecturale. Grâce à l’ossature bois, votre imagination pourra se matérialiser rapidement et vous réaliserez vos rêves les plus fous.

Alors, serez-vous le prochain maître d’ouvrage à choisir une ossature bois ?

Partager :