Utiliser un VPN pour contourner la censure en Chine

83
Partager :
Internet en Chine

Même si l’accès aux nouvelles technologies et à internet, est en train de se développer en Chine, il est difficile d’accéder au contenu de nombreux sites étrangers. En effet, le Grand Firewall de Chine bloque les sites de réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Instagram. Ou encore les services de messagerie électronique tels que Gmail, ainsi que les moteurs de recherche Google, Yahoo, Bing et les services de streaming comme Netflix. Toutefois, il est possible d’utiliser un VPN pour contourner cette censure.

Internet en Chine

A lire également : PVC ou ALU : comment faire le bon choix ?

A quoi sert un VPN ?

La majorité des internautes en Chine qui souhaitent contourner la censure, ont recours à l’utilisation d’un Virtual Private Network (VPN) ou réseau privé virtuel en français. Ce système créé tunnel entre des ordinateurs distants, pour que le trafic internet passe à travers une connexion cryptée et privée. Le service évite les restrictions inhérentes aux nouvelles technologies en Chine en dissimulant l’adresse IP de l’internaute et en cryptant le trafic Internet.

De cette manière, les sites bloqués pensent que vous êtes actuellement dans un autre pays que l’Empire du Milieu. Cependant, suivant la qualité du service VPN en Chine le confort d’utilisation d’internet peut être mauvais, en subissant des coupures fréquentes et des ralentissements.

A découvrir également : La signature électronique des documents : un gain de temps et d’argent

Si vous séjournez en Chine, mieux vaut être préparé

Dans l’idéal, si vous comptez voyager en Chine et souhaitez rester connecté à vos sites habituels, il est préférable d’avoir un VPN prêt à l’emploi sur votre ordinateur avant votre départ. Une fois sur place, vous aurez du mal à trouver à VPN, étant donné que la plupart des sites VPN sont bloqués. Demandez aux fournisseurs de services VPN qui vous intéresse si leurs services fonctionnent en Chine, avant de souscrire à un abonnement. Parmi les plus populaires, nous pouvons citer VyprVPN, MonVPN, ExpressVPN et 12VPN.

De plus, n’hésitez pas à faire des recherches sur internet pour auprès des forums, ou des utilisateurs en Chine pour avoir plus de détails et des retours. Par ailleurs, il toujours prudent et recommandé de tester le VPN avant de l’acheter. De nombreux fournisseurs offrent la possibilité de procéder à une période d’essai gratuite. D’autres proposent des formules satisfait ou remboursé, ou des VPN gratuits, mais aux fonctionnalités limitées.

En addition, si vous avez l’habitude de surfer depuis un smartphone, ou une tablette, installez un client VPN sur votre appareil avant de partir vers le territoire chinois. Parce que Google Play est lui aussi bloqué en Chine. De même, si vous utilisez un appareil fonctionnant sous iOS. Par exemple, vous pouvez vous tourner vers le logiciel Open VPN pour Android ou iOS.

Vérifier où se trouvent les serveurs des fournisseurs

Afin de profiter de service plus performant, il est préconisé d’opter pour un service VPN qui a des serveurs localisés près de la Chine. En réduisant au maximum la distance entre votre localisation et le serveur VPN, la connexion sera plus rapide. De ce fait, vérifiez si les serveurs se trouvent à Singapour, à Hong Kong, ou bien au Japon et n’hésitez pas à basculer entre les serveurs pour tester leur vitesse.

Avec des services d’infogérance, la flexibilité par rapport à des évolutions significatives et rapides de l’activité de l’entreprise (restructuration, périmètre d’activité, modification de l’organisation, etc.) est plus importante. En outre, la qualité, l’évolution technologique et la productivité du système informatique (SI) font l’objet d’une meilleure maîtrise à des coûts moindres. voir les offres d’infogérance serveurs

Partager :