Pourquoi opter pour un lave-vaisselle ?

26
Partager :

Si vous faites encore la vaisselle à la main, il peut être intéressant d’envisager l’achat un lave-vaisselle pour équiper votre cuisine. Cet appareil électroménager sait se rendre indispensable dans la vie de tous les jours en raison de ses nombreux avantages.

A quoi ça sert ?

La fonction du lave-vaisselle est simple : nettoyer à votre place toute la vaisselle sale, des couverts aux assiettes en passant par les verres et les casseroles. Cette machine représente une aide précieuse au quotidien mais aussi lorsque l’on reçoit des invités. Avec un lave-vaisselle, la corvée de vaisselle c’est du passé !

Mais cet appareil a aussi une grande utilité en dehors de la sphère familiale. En effet, le lave-vaisselle professionnel doté d’une grande capacité de lavage, a trouvé sa place dans les restaurants, les cantines, les bars, les hôtels, les hôpitaux… Autant dire qu’il s’agit d’un équipement indispensable au bon fonctionnement des établissements au service du public.

Un lave-vaisselle pour laver quoi ?

Un lave-vaisselle peut laver à peu près tout. Il faut cependant éviter d’y mettre de la vaisselle fragile. Par exemple, les verres en cristal sont à nettoyer à la main, tout comme les objets en porcelaine ou en argent. De plus, les décorations présentes sur certaines vaisselles peuvent parfois s’effacer au fil du temps.

Dans tous les cas, on évitera de mettre au lave-vaisselle des matières plastiques qui ne supportent pas les températures élevées. Mais en règle générale, tous les ustensiles de cuisine sont conçus pour supporter le lavage en machine. Souvent, un petit logo est apposé sous la vaisselle. Il précise si l’utilisation du lave-vaisselle est appropriée ou pas.

Comment l’utiliser ?

Tous les lave-vaisselle ne se ressemblent pas. Avant d’acheter son appareil, il faut vérifier sa capacité de lavage. Un petit 9 couverts est idéal pour une personne seule. Mais pour une grande famille, un modèle 12 couverts est préférable. La fréquence d’utilisation, les différents programmes et les options disponibles sont également à prendre en compte.
 
Disposer d’un programme de rinçage sur sa machine est utile pour nettoyer une vaisselle peu sale. Un programme économique peut aussi s’avérer intéressant pour laver une vaisselle sans trop consommer d’eau et d’électricité. Enfin, un programme spécial est appréciable pour ne pas abimer la vaisselle délicate.

Partager :